Audit SEO : première étape indispensable à une stratégie de référencement

Votre site web est mal positionné sur vos mots clés stratégiques ? Votre trafic sur les moteurs de recherche est en perte de vitesse ? Votre stratégie SEO a besoin d’un second souffle ? Si oui, il est temps de se lancer dans un audit SEO. Mais de quoi s’agit-il ? 

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? 

Rappelons que le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel est un des leviers du marketing digital qui regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Useweb est ainsi une agence SEO à Rennes.

Avant de donner le point de départ à toute stratégie en référencement naturel, l’audit SEO (Search Engine Optimization) est un préalable indispensable. Il s’agit d’un document réalisé par un consultant SEO pour comprendre et identifier les causes d’un mauvais positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche et à commencer par le plus important d’entre eux : Google. 

L’audit SEO est un document stratégique qui va consister dans l’analyse d’un site web, de sa structure technique à l'ensemble des contenus de ses pages. Il s’agit de le décortiquer pour identifier l’ensemble des points qui freinent ses performances en SEO sur les moteurs de recherches. 

L’audit SEO est notamment particulièrement utile pour avoir une idée plus précise des opportunités d’amélioration en matière d’optimisation SEO. Plus votre audit SEO sera complet, plus vous disposerez d’informations sur les faiblesses, les problèmes à la fois techniques et sémantiques d’un site web qui pourraient expliquer une baisse de trafic et donc de vos ventes. Avec un rapport d’audit SEO, vous aurez ainsi connaissance de toutes les lacunes de vos pages. 

Quels sont les objectifs d’un audit SEO ?

En s’appuyant sur la réalisation de ce rapport d’audit SEO, notre consultant va définir les actions correctrices qui devraient permettre la parfaite optimisation du référencement naturel des pages de votre site web.

 Son analyse va pouvoir s'appuyer sur des outils nombreux et variés pour travailler sur la partie On-site et Off-site du site comme Semrush, majestic et Screaming Frog

Les deux parties, On-site et Off-site de l’audit SEO, révèlent aujourd’hui toute la complexité pour un site web d’avoir les faveurs d’un moteur de recherche comme Google. Il paraît loin le temps où pour booster son référencement naturel, il suffisait d’ajouter un mot clé de manière répétée sur une même page et dans les balises meta d’un site. 

 Aujourd’hui, Google est devenu exigeant ! Se hisser dans le top 3 de la SERP (la page de résultats de Google) demande travail approfondi de SEO. Vous devez d’abord avoir un code source propre aux yeux de Google, du contenu à la fois riche en matière de sémantique et pertinent pour nourrir les robots de Google, Google bot. 

Le premier des moteurs de recherche juge la pertinence d’un site web en fonction de sa popularité. Votre but pour gagner des positions en SEO, c’est d’obtenir des backlinks de sites qualitatifs et qui se situent dans la même thématique que la vôtre. 

Pour cela, vous devez proposer du contenu utile et intéressant pour les internautes et qui montre votre pertinence aux robots des moteurs de recherche. La taille des contenus de vos pages doit être suffisamment importante pour montrer aux robots de Google que vous maîtrisez votre sujet. 1 000 mots par page est une taille de contenu idéale pour commencer à bien se positionner dans la SERP. Le temps de chargement des pages de votre site web sur mobile va également jouer un grand rôle en 2021 dans le SEO de votre site web. 

L’analyse des sites web de vos concurrents 

Avec le rapport d’audit SEO, le spécialiste en référencement naturel va se plonger dans votre univers, mieux connaître vos concurrents et vos objectifs à atteindre.  Réaliser un audit SEO complet peut demander de la part de notre expert en référencement naturel beaucoup de temps. Il ne fait pas que pointer des erreurs.  Mais répétons-le, notre consultant SEO va expliquer comment les corriger et pourquoi ces actions sont indispensables pour un meilleur SEO de votre site web. 

Il devra naturellement opérer un tri sur les actions les plus urgentes et les distinguer de celles qui peuvent être mises de côté. S'agit-il d'optimiser les contenus du site, obtenir plus de liens pour aider le site à gagner en popularité ou travailler les fondamentaux à savoir la technique du site

En plus des erreurs, l’expert en référencement va prendre soin dans son rapport d’audit SEO de souligner les opportunités SEO pour votre site web comme l’identification de nouvelles requêtes à fort potentiel et ainsi retravailler les contenus de vos pages pour obtenir ensuite les faveurs des robots. 

Et le plus souvent, cela passera par une étude comparative avec vos concurrents qui ont déjà une stratégie SEO performante. 

Quelles sont les grandes étapes de la réalisation d’un audit SEO ? 

La réalisation d’un audit SEO comprend deux grandes parties : le On-site et l’Off-site. La partie On-site se compose d’un audit technique et sémantique alors que la partie Off-site se plonge dans l’étude de la popularité d’un site web.  Pour l’audit sémantique, le consultant SEO va se prêter à l'analyse de vos mots clés, à votre positionnement et aux contenus de vos pages. 

AUDIT ON-SITE DE VOTRE SITE WEB 

Avant de se plonger dans la partie analyse mots clés et contenus de votre site web, intéressons-nous à la partie technique de l’audit, il va s’agir d’analyser les points suivants : 

  • L’URL du site, la gestion des domaines et les redirections 301 (permanentes) ou 302 (temporaires)
  • Les problèmes qui touchent à l’indexation, il s’agit bien là d’une étape indispensable à vérifier car comment un site web peut se positionner dans la SERP si votre site n’est pas parfaitement indexé et au préalable parfaitement crawlé. Pour cela, nous allons vérifier le fichier robots.txt, les balises meta robots placées en noindex, si votre site web comprend des contenus dupliqués et des pages trop profondes. Autant d’informations que nous pouvons récupérées en partie sur la console de l’outil Search console de Google. 
  • Le temps de chargement de vos pages : Google avec l’Index Mobile First crawle votre site sur mobile, le temps de chargement et l’ergonomie sur mobile de votre site web va ainsi devenir un critère essentiel à prendre en compte pour bien se positionner sur Google. 

Voici quelques éléments qui se rattachent à l’audit On-site de votre site web. La balise title d'une page web est extrêmement importante, elle doit contenir l’expression-clé, le mot clé principal de la page. 

Qu'est-ce qu'un contenu optimisé pour Google ? 

Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…), les balises peuvent contenir des mots clés mais sans exagération. Les synonymes sont les bienvenus. 

Votre site comporte-t-il suffisamment de contenus de plus de 500 mots ? Vos textes doivent contenir l’expression principale, le mot clé principal (plutôt dans le premier paragraphe). Le vocabulaire propre à votre domaine d’activité, le champ sémantique spécifique à votre secteur doit être présent dans vos contenus.

Elles vont vous permettre de vous positionner sur la longue traîne. Elle désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site web mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site.

Chacun de vos contenus doit contenir trois liens internes et un lien externe qui vient enrichir la qualité de votre texte. 

Le consultant SEO va étudier également l’ancre des liens de vos pages et veiller à ce qu’ils ne soient pas trop optimisés. Il faudra veiller à faire varier le texte qui compose le lien. 

Les images : elles peuvent contenir une balise « Alt ». Il est recommandé de remplir la courte description avec une très courte description qui permet d’expliquer ce que contient l’image. 

AUDIT OFF-SITE DE VOTRE SITE WEB 

Ce sont le backlinks (les liens entrants) du site qui vont définir sa popularité aux yeux de Google. L’audit SEO va permettre de faire la chasse aux mauvais liens.

Un mauvais lien provient d’un site mal noté ou de liens suroptimisés.

AUDIT SÉMANTIQUE DE VOTRE SITE WEB 

L’expert SEO va ici procéder à une analyse précise de vos contenus et notamment de vos mots clés sur lesquels votre site web est positionné. 

Avez-vous par exemple des mots clés qui se situent dans le top 3 des résultats de recherche sur Google ? En possédez-vous dans ce qu’on appelle la « zone grise » du SEO c’est-à-dire de la 10ème position à la 20ème dans les résultats des moteurs de recherche ? Quel est le volume mensuel de recherches de vos mots clés ? 

L’audit sémantique va également servir à dresser un état des lieux des contenus de vos pages. Sont-ils assez qualitatifs, longs, suffisamment riches d’un point de vue sémantique dans votre thématique pour espérer bien se positionner ? 

Le consultant SEO va également s’intéresser à cette étape du rapport d’audit SEO à tous les mots clés qui selon lui ne sont pas suffisamment exploités. Des expressions, des requêtes qui représentent pourtant une bonne source de trafic pour les pages du site. Il va aussi faire la chasse à tous les contenus dupliqués qui sont autant de handicaps pour faire plaisir aux robots des moteurs de recherche. Dans le cas contraire, avec du contenu dupliqué sur les pages indexées, le site web risque de subir les affres de Google Panda. Cette mise à jour de l’algorithme de Google parue en février 2011 vise à dévaluer les résultats de recherche des sites qui proposent des contenus de faible qualité. Des sites qui risquent de subir ainsi un ralentissement au niveau de l’indexation de leurs pages. 

AUDIT CONCURRENTIEL DE VOTRE SITE WEB 

L’audit SEO permet aussi d’en savoir plus sur les stratégies SEO déployées par les rivaux et d’identifier éventuellement des opportunités parmi leurs mots clés. 

Comment réaliser un audit SEO ? 

Pour réaliser un rapport d’audit SEO, l’expert en référencement naturel va s’appuyer non pas sur un outil mais sur un ensemble d’outils aux fonctionnalités variées mais relativement coûteux. C’est notamment pour cette raison que l’on retrouve plutôt ce genre d’outils dans des agences de stratégies digitales ou spécialisées en SEO et plus rarement en entreprise.

Voici quelques outils comme : 

  • Botify et ScreamingFrog : il s’agit de crawlers (robots d’exploration qui viennent explorer des sites web) qui vont crawler votre site web en imitant le comportement du robot de Google. Avec un crawl, le consultant SEO va savoir si le site web comprend du contenu dupliqué, des erreurs 404, des redirections 301, des balises H1 manquantes tout comme les title, un problème au niveau du maillage interne, la taille des contenus des pages … 
  • Majestic  pour analyser les backlinks du site, la qualité des domaines, le nombre de liens, les domaines référents. 
  • Semrush, Yooda Insight et Ranxplorer : ce sont des outils qui permettent de récupérer des informations de positionnement du site web sur les mots clés mais aussi la tendance du trafic et les principaux concurrents. 
  • Gtmetrix , Dareboost et Google Pagespeed Insights : logiciels qui réalisent des tests de performance sur les sites pour analyser leur rapidité de chargement. 
  • Seolyzer et Cocon.se : outils qui permettent d’analyser les logs de Google (nombre de passage du bots de Google sur tel ou tel page de votre site web) et la répartition de votre pagerank interne (indicateur qui permet de connaître la popularité des pages web qu’il indexe) sur l’ensemble des pages de votre site web. 
  • Google Analytics et Google Search Console : services gratuits de Google pour l’analyse de trafic et d’indexation. 

Quelle est la durée et le tarif d’un audit SEO ? 

Le tarif de l’audit SEO d’un site web va dépendre de la durée de sa réalisation, cela peut prendre une journée à plusieurs journées de travail.

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