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Qu’est-ce qu’un fichier Sitemap XML ?

SEO

Qu’est-ce qu’un fichier Sitemap XML ?

Le fichier sitemap XML guide les robots des moteurs de recherche pour s’assurer qu’ils découvrent toutes les URLs de votre site à indexer. Dans cet article, nous vous expliquons plus exactement ce qu’est un fichier sitemap, son rôle d’un point de vue référencement naturel et comment le générer pour le soumettre à Google.

Un sitemap est un fichier XML qui est défini comme un simple répertoire ou guide, qui contient des informations sur les pages web d’un site. C’est une représentation de l’architecture de votre site qui liste l’ensemble des pages ou des ressources d’un site. Les moteurs de recherche effectueront leur travail d’indexation en explorant ce fichier sitemap.

Les pages du répertoire sont listées dans un ordre hiérarchique logique, où les pages les plus pertinentes seront répertoriées en haut et les pages les moins pertinentes seront placées en bas.

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Il existe deux principaux types de sitemaps : XML et HTML

Les fichiers sitemap.xml

Ils ont une structure unique, ils ne sont jamais vus par l’utilisateur final. Ils ne sont utilisés que comme moyen d’informer un moteur de recherche :

  • De l’existence d’une page web
  • De la fréquence de la mise à jour de son contenu
  • De l’importance générale de la page les unes par rapport aux autres.

Un plan du site HTML

Pour les utilisateurs, le plan du site HTML améliorera les capacités de navigation.  Il est créé pour les utilisateurs afin de les aider à avoir un aperçu de la structure du site et à naviguer sur toutes sous pages. Visuellement, un plan du site HTML ressemble à une barre de navigation où tous les onglets sont ouverts et vous pouvez cliquer sur chaque lien pour accéder à cette sous page. Les utilisateurs pourront visualiser les sections du site et les liens sur une seule page. Ils ont ainsi une vue globale de la thèmatique du site.

Quelle est L’importance du fichier sitemap XML en SEO ?

La création du fichier sitemap.xml est un investissement en temps. Ne le voyez cependant pas comme une perte de temps. Le sitemap est un outil d’indexation et non de positionnement. Cependant, il est extrêmement important du point de vue de SEO. S’il existe une page sur votre site qui n’est pas indexée, le sitemap vous permet d’informer les moteurs de recherche de l’existante cette page. Une fois vos pages indexées, vous pourrez alors travailler sur votre positionnement et générer de plus en plus du trafic.

Les fichiers sitemap.xml sont reconnus par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ou Qwant. Lorsque des modifications sont apportées au site, le fichier a simplement besoin d’être mis à jour.  Et lorsque vous utilisez un générateur de sitemap, cela devient encore plus facile !

Pour le cas où auriez de très nombreuses pages sur votre site, nous vous recommandons de mettre à jour de manière journalière votre fichier sitemap XML. Vous pouvez dans ce cas, générer un sitemap dynamiquement en téléchargeant des extensions telles que Yoast SEO ou XML Sitemaps si vous êtes sur WordPress.

Exemple de fichier :

Le format Sitemap est un fichier XML qui va fournir des indications pour chaque page de votre site. Il contient les indications suivantes :

38 kb
Sitemap Useweb
  • « urlset » est une balise qui se trouve en début et fin du fichier en question.
  • Chaque balise « url » décrit une page et contient les champs suivants :
  • loc représente l’adresse la page. Ce champ commence par https://
  • lastmod est la date de la dernière modification du fichier.
  • Changefreq représente la fréquence de mise à jour de la page qui peut être : always, hourly, daily, weekly, yearly et never
  • Priority indique l’importance que vous donnez à la page à l’intérieur de votre de site. Sa valeur va de 0 à 1.

Comment soumettre et déclarer le fichier sitemap à Google ?

Vous pouvez créer un fichier Sitemap de plusieurs manières :

  • Manuellement à l’aide d’un éditeur de texte. Cette solution est intéressante si vous avez un petit site.
  • En utilisant un logiciel ou un site web en ligne, qui effectuera automatiquement ce travail, tout en vous donnant la possibilité de le modifier.

Une fois le plan du site créé, il devra être soumis à Google. Cela peut être fait directement via la Search Console de Google.  Vous devez au préalable avoir vérifié votre domaine (procédure qui permet à Google de vous identifier comme le propriétaire du site Web).

62 kb
Google search console useweb

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Soumettre, Google commencera à explorer et à indexer tous les liens répertoriés dans le fichier sitemap soumis.

28Nov2023

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