Passer au contenu principal
30 kb
figma vs XD

Adobe XD vs Figma : Quel est le meilleur ?

En termes de création graphique et fonctionnelle, Adobe XD et Figma sont les deux logiciels largement préférés par les designers. Le 15 septembre, Adobe a annoncé le rachat de Figma pour 20 milliards de dollars. C’est un gros chamboulement pour les designers, qui se questionnent sur l’avenir de ces deux logiciels. Voilà l’occasion de se pencher sur ces deux outils et de comparer leurs caractéristiques.

Adobe XD, l’outil d’UI/UX design d’Adobe

Adobe XD est une application de bureau intuitive dédiée à la conception et au prototypage d’interfaces. Elle a été créée en 2015, et fait partie de la suite Adobe. Elle est disponible sur MacOS et Microsoft Windows.

Figma, un concurrent de taille pour Adobe XD

Figma est un éditeur de graphiques vectoriels et un outil de prototypage web créé en 2012. 100% basé sur le web, ce logiciel est disponible sur tous les systèmes d’exploitation les plus connus.

Quelles sont les fonctionnalités d’Adobe XD et Figma ?

Adobe XD et Figma permettent de concevoir des prototypes et des interfaces d’applications web et mobiles. Ce sont des logiciels indispensables pour tout UI/UX Designer. Ils n’ont cessé de s’améliorer avec le temps tout en gardant le même objectif : donner tous les outils nécessaires pour la création d’interfaces graphiques et fonctionnelles.
Adobe XD et Figma possèdent donc un certain nombre de points communs :

  • Ils permettent de créer des applications web et mobiles (wireframes, maquettes, prototypes).
  • Toutes les fonctionnalités de base pour le maquettage et le prototypage sont disponibles sur les deux logiciels.
  • Ils possèdent une interface utilisateur similaire.
  • Ils offrent la possibilité de collaborer en équipe en temps réel sur un même projet.

Bien que ces deux logiciels aient beaucoup de points communs, ils se distinguent tout de même sur plusieurs points que nous allons aborder ci-dessous.

.

Adobe XD vs Figma, quel est le meilleur ?

Nous allons maintenant comparer ces deux logiciels afin de déterminer quel est le meilleur outil de design.

Au niveau du prix, les deux logiciels ont trois types d’abonnements : une offre gratuite mais limitée, et deux autres tarifs (dont une offre avec tout le Creative Cloud pour Adobe XD). Cependant, l’offre gratuite de Figma est beaucoup plus avantageuse car elle possède nettement moins de restrictions que celle d’Adobe XD.

En ce qui concerne la collaboration en ligne, Figma propose un processus de co-conception interactif avec de nombreuses possibilités telles que :

  • Visualiser en direct les modifications
  • Échanger des feedbacks et des commentaires directement sur le projet
  • Partager des fichiers de conception avec un lien unique

Figma est spécialement pensé pour la collaboration en ligne, contrairement à Adobe XD. C’est donc un outil plus adapté et développé sur ce point. Figma donne également l’accès un système de gestion de version, mais aussi une mise à jour automatique des liens, et la possibilité de voir l’historique de tous les collaborateurs sur le projet.

Concernant le prototypage, les deux logiciels sont utilisés mais Adobe XD est meilleur dans ce domaine. Ce dernier propose davantage de déclencheurs d’actions qui permettent de réaliser un plus grand nombre d’interfaces utilisateurs différentes.

Au sujet de la création des pages et des plans de travail, Figma a une longueur d’avance. En effet, sur Adobe XD il est impossible de créer des pages. Il faut créer des plans de travail, qui finissent par s’accumuler au fur et à mesure de l’avancement d’un projet. Adobe xd peut alors s’avérer contraignant sur des projets de grande taille.

Et enfin, quelques points non négligeables qui différencient les deux outils de design :

  • Design vectoriel : Le design vectoriel est plus flexible avec Figma. Cependant, Figma ne peux pas rivaliser avec l’utilisation couplé d’Adobe XD et Illustrator, logiciel faisant partie de la suite Adobe.
  • Creative cloud : si vous avez la formule Adobe avec tout le Creative cloud, vous pouvez importer des fichiers et basculer entre les différents logiciels Adobe très facilement, ce qui donne plus de liberté quant à la création.
  • Mode hors ligne : Figma ne dispose pas de mode hors ligne, contrairement à son homonyme.
  • Langue : Figma est uniquement en anglais, tandis qu’Adobe xd est plus accessible en proposant une multitude de langues.
  • Design system : Figma permet de créer un design system, ou une bibliothèque de composants meilleure qu’Adobe XD.

Figma et Adobe XD sont deux très bons outils d’UI/UX design. Les deux logiciels sont continuellement mis à jour et tendent à s’améliorer d’années en années. Il est désormais difficile de déterminer quel logiciel est le meilleur, et plus complexe pour les designers de choisir lequel des deux adopter.

Pour effectuer votre choix, tout dépend de votre utilisation. Si la collaboration est importante pour vous et votre équipe, Figma est le logiciel le plus adapté pour vous.

Si vous êtes déjà familier avec la suite Adobe, Adobe XD vous est parfaitement adapté. Le Creative Cloud offre beaucoup de possibilités, et en termes de prototypage, Adobe XD est meilleur que Figma.

07Oct2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Choix des cookies :


Warning: Undefined array key "UsewebNanosite" in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/useweb.fr/wp-content/themes/nanosite-proefficace/inc/content-builder-inc/cookie-banner-V2.php on line 72