Google Ads : Que sont les mots clés à exclure ?

Il est essentiel de déterminer des mots clés, créer des groupes d'annonces et des annonces responsives pour réussir dans le référencement payant. Mais il est également important d'identifier et d'éliminer les mots clés qui ne correspondent pas aux produits ou services que vous proposez.

Que sont les mots clés à exclure ?

Un mot clé à exclure est un mot qui va empêcher vos annonces d'apparaître si l'internaute le tape dans sa requête. On parle aussi de "mots clés négatifs". L’objectif est d'éviter que vos annonces ne soient diffusées ou reçoivent des clics sur des requêtes qui finalement ne sont pas pertinentes et qui n’ont pas d’intérêt pour vous. Par exemple, vous pouvez supprimer « gratuit », « pas cher », si cela ne correspond à votre offre. Ce sont des mots très recherchés mais qui ne génèrent pas un trafic qualifié si cela n’est pas tout à fait ce que vous proposez. Les mots clés à exclure peuvent être renseignés au niveau de la campagne et/ou du groupe d’annonces.

Avantages de l'utilisation de mots clés négatifs

  • Améliorer la pertinence de vos groupes d'annonces
  • Augmenter le taux de conversion
  • Améliorer le taux de clics (CTR)
  • Attirez des utilisateurs plus pertinents sur votre site

Les mots clés négatifs aident à renforcer la pertinence de vos groupes d'annonces, de sorte qu'une annonce corresponde à l’ensemble de vos mots clés, mais aussi en augmentant les chances que les personnes cliquent sur votre annonce et effectuent une conversion.

Les mots clés négatifs peuvent aider à améliorer le CTR, en garantissant que vos annonces ne sont diffusées que sur des requêtes pertinentes, exposant votre compte à des impressions plus intéressantes, réduisant le nombre de clics perdus. Cela augmentera ainsi la proportion d'utilisateurs pertinents et de haute qualité qui cliquent sur votre annonce.

Types de correspondance pour les mots clés négatifs

Les mots clés à exclure peuvent être attribués au niveau de la campagne ou du groupe d'annonces. Il existe des types de correspondance large, d'expression exacte ou de mot clé exacte en fonction de ce que vous pensez être le mieux adapté au mot clé spécifique. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de chaque type de correspondance pour optimiser la valeur de vos mots clés à exclure et maintenir leur pertinence.

Requête large

Les mots clés exclus en requête large vous permettent d'empêcher la diffusion de vos annonces pour les recherches qui incluent tous vos mots clés à exclure, même s'ils ne sont pas dans le même ordre. Toutefois, si certains de vos mots clés existent dans la requête de recherche, votre annonce apparaîtra toujours. Par exemple, si votre mot clé exclus en requête large est "chaussures de course", vous pouvez apparaître pour des recherches incluant "chaussures de tennis bleues" ou "équipement de course", mais votre annonce n’apparaitra pour des lors des requêtes tels que « chaussures de course bleues », « chaussures de course ».

L’expression exacte

Les mots clés à l’expression exacte négative excluent votre annonce des personnes recherchant l'expression exacte du mot clé avec des mots supplémentaires qui peuvent être inclus avant ou après l'expression. Par exemple, si le mot clé d'expression exacte à exclure était "massage complet du corps", votre annonce ne sera pas diffusée pour des recherches telles que "massages complets du corps près de chez moi" ou "massage complet des tissus profonds", mais elle pourra toujours être diffusée pour des recherches telles que 'massage du visage et du dos' ou 'massage des épaules'.

Mot clé exacte

Les mots clés exacts négatifs évitent d'afficher votre annonce dans les recherches qui incluent l'expression clé telle quelle, sans variation. Par exemple, si votre mot clé exact exclus est "vacances d'hiver", vos annonces ne seront exclues que des pages de résultats de recherche des utilisateurs qui tapent "vacances d'hiver". Si une autre variante de l'expression "vacances d'hiver" est recherchée, vos annonces peuvent toujours être diffusées.

Comment identifier les mots-clés négatifs ?

Les mots-clés négatifs peuvent être identifiés de différentes manières.

Identification des mots-clés négatifs lors des étapes initiales de recherche de mots-clés

Pendant le processus d'analyse des termes de recherche que vous souhaitez cibler ; vous pouvez simultanément commencer à sélectionner des termes à ajouter à votre liste de mots clés à exclure. Par exemple, si vous vendez des "chaussures de course", vous voudrez probablement éviter d'être montré aux internautes qui recherchent des "chaussures à talons hauts" ou des "chaussures de danse". Par conséquent, ces termes spécifiques peuvent être notés pour s'assurer qu'ils sont ajoutés à vos listes de mots clés négatifs lors de la création de vos campagnes.

Recherches manuelles

Il est également logique d'effectuer une recherche rapide sur Google des 10 principaux mots clés sur lesquels vous faites de la publicité. Cela vous aidera à repérer les termes que vous souhaitez éviter. Si vous voyez des résultats de recherche qui ne sont pas liés ou des termes que vous souhaitez éviter, ajoutez-les à votre liste.

Rapport sur les termes de recherche de Google Ads

Les rapports sur les termes de recherche sur Google Ads aident à identifier les mots clés négatifs. Cliquez sur « mots clés » puis allez dans « les termes de recherche » dans votre compte Google Ads, sélectionnez une plage de dates et analyser les résultats. Les termes de recherche de vos campagnes doivent être examinés régulièrement pour vous assurer que vos annonces ne sont pas diffusées pour des recherches non pertinentes qui gaspillent votre budget et attirent la mauvaise cible.

Ajouter des mots clés à exclure dans une campagne de Search Ads

  1. Ouvrez une campagne de recherche dans Google Ads.
  2. Cliquez sur l'onglet Mots clés pour voir les mots clés que vous ciblez.
  3. Cliquez sur l'onglet "Mots clés à exclure" pour afficher ou ajouter des mots clés à exclure supplémentaires.
  4. Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter de nouveaux mots clés négatifs à votre campagne.
  5. Entrez les mots-clés négatifs et cliquez sur Enregistrer.

Mots clés à exclure

Créer une liste de mots clés à exclure

Plutôt que d'ajouter des mots-clés négatifs directement à une campagne, vous pouvez créer des listes dans votre bibliothèque partagée et les utiliser dans plusieurs campagnes. De plus, vous pouvez ajouter de nouveaux mots clés négatifs à une liste que vous avez déjà appliqué à une campagne.

Listes de mots clés à exclure

  1. Cliquez sur l'icône Outils dans la barre supérieure de votre compte Google Ads.
  2. Cliquez sur listes de mots clés à exclure dans bibliothèque partagée.
  3. Cliquez sur le bouton '+' pour créer une nouvelle liste de mots clés à exclure de votre campagne.
  4. Cliquez sur une liste existante ou faites défiler vers le bas d'une nouvelle liste pour l'appliquer à une ou plusieurs campagnes.


Sinan
Traffic Manager
Sinan

Vous avez un projet de création de site internet ? Confiez votre projet web à Useweb, une agence spécialisée dans la création de site web.

Contactez-nous

Alliée de votre stratégie digitale, Useweb, votre agence web à Rennes