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Google annonce la fin d’Universal Analytics

SEA, SEO

Google annonce la fin d’Universal Analytics

Google a annoncé qu’à partir du 1er juillet 2023, les propriétés standard d’Universal Analytics ne traiteront plus les données et qu’il faudra basculer vers la version de Google Analytics (GA4).

La fin d’Universal Analytics : Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ?

Google a annoncé la fin de la propriété Universal Analytics (UA). À partir du 1er juillet 2023, Universal Analytics ne traitera plus aucune nouvelle donnée pour les comptes gratuits et le 1er octobre 2023 pour les comptes 360. Google Analytics 4 deviendra le principal outil de mesure au sein de l’écosystème Google.

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Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google fournit des outils et des services pour faciliter le travail des web analystes ainsi que les agences de marketing digital. Google Analytics est l’un des outils qui aide les propriétaires de sites web à gérer et à analyser les données de leur site. D’où viennent les visiteurs de votre site web ? Quels appareils utilisent-ils ? Combien de temps passent-ils sur le site ? Quelles actions ont-ils effectuées ? Google a annoncé qu’il commencerait bientôt à supprimer les anciennes versions universelles de Google Analytics. Avant de commencer à utiliser la version GA4, vous devez connaitre les principales différences entre la version UA et la dernière version GA4.

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Image d'une femme regardant son ordinateur, avec des statistiques visibles à l'écran

Pourquoi Google va-t-il supprimer la version universelle ?

Alors qu’une grande partie des utilisateurs étaient satisfait de la version universelle, Google a introduit GA4. Cette nouvelle pourrait être un choc pour les spécialistes du marketing digital qui utilisent le modèle universel depuis des années. On pourra se demander alors pourquoi Google supprimerait-il la version universelle ?

La raison pour laquelle Google a lancé en octobre 2020, non seulement une nouvelle version GA4, mais commence bientôt à supprimer l’ancienne version universelle est que Google veut réduire les limitations de la version UA et souhaite introduire un modèle qui peut être plus simple. Avec la nouvelle ère où les gens se soucient de la vie privée et du respect des données à caractère personnel, la version UA était fortement basée sur les cookies et allait parfois à l’encontre de la CNIL. Avec la version GA4, Google prend soin de la vie privée de ses utilisateurs. Par exemple, vous ne pouvez plus voir l’adresse IP de l’utilisateur dans GA4

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Principales différences entre Google Analytics et Universal Analytics

Sur GA4, on trouve un modèle de mesure plus moderne et plus flexible où les données sont basées uniquement sur les événements au lieu d’une multitude de types de résultats disponibles dans UA. GA4 finira par devenir sans cookie et ne stockera plus non plus l’adresse IP des visiteurs du site web comme indiqué ci-dessus, ceci semble être une victoire pour la confidentialité et la CNIL ! Le suivi des événements de base est fourni dans l’installation de base de GA4 ; la profondeur de défilement, les clics, les téléchargements de fichiers peuvent tous être ajoutés sans suivi supplémentaire.
Les filtres de transformation de données sont limités dans GA4, il n’est actuellement pas possible de formater les données et d’inclure/exclure une liste définie de dimensions comme nous le pouvons avec Universal Analytics. Google Analytics 4 regroupera automatiquement tout le trafic sans possibilité de personnalisation. La bonne nouvelle c’est qu’il peut regrouper les réseaux sociaux payants avec la source / les supports de la plate-forme et le CPC. L’interface utilisateur dans Universal Analytics est simple et facile à maîtriser. GA4 a lui quelques améliorations à faire sur ce sujet. Les rapports par défaut sont un grand changement par rapport à ce à quoi nous sommes habitués maintenant dans la version universelle. GA4 a cependant un bon niveau de fonctionnalité de rapport sous la surface où des rapports personnalisés peuvent être créés pour les flux d’utilisateurs, les entonnoirs et d’autres explorations. De plus, auparavant, avec la version universelle de Google Analytics, nous ne pouvions pas intégrer BigQuery à moins que vous n’ayez la version payante GA360. Mais avec la dernière version GA4, nous pouvons intégrer BigQuery gratuitement. Et avec cette fonctionnalité, vous pourrez analyser les données avec plus de flexibilité

Que faire maintenant ?

Puisque Google a donné la date de fin, on vous suggère de viser une installation en tandem terminée d’ici le 30 juin 2022. Cela vous donnera 12 mois de données historiques prêtes pour le basculement. À court terme, établissez le niveau de suivi de base fourni par GA4 en ajoutant le code de suivi à votre site web. À moyen terme, revoyez votre stratégie de mesure et votre configuration UA existante. Vos indicateurs clés sont-ils suivis efficacement ? Comment pouvez-vous augmenter et améliorer d’autres sources de données ? Quel suivi doit être migré d’UA vers GA4 ? À long terme, commencez à migrer vos fonctions qui utilisent UA vers GA4. Les tableaux de bord Data Studio, les rapports personnalisés devront être migrés. Si vous souhaitez commencer votre voyage vers une nouvelle version de Google Analytics, contactez-nous dès aujourd’hui.

11Avr2022

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