Le green SEO pour un référencement naturel plus responsable

Useweb, votre agence web à Rennes s’engage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre imputables à l’industrie du web. Nous vous avons déjà sensibilisé à l’éco-conception web pour faire de votre site web un site plus écologique et responsable.   Aujourd’hui, concentrons-nous sur le SEO ! Coup de projecteur sur le green SEO et les actions à mettre en place pour faire du référencement naturel (SEO) authentiquement responsable et durable.  

Alléger le poids de vos pages, repenser votre maillage interne et faire la chasse aux pages orphelines : si ce sont des actions de green SEO en faveur de l’environnement, ce sont également autant d’actions positives pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web.  

Alléger le temps de chargement des pages de votre site web  

Chaque page consultée sur un site web, c’est déjà 4,61 grammes de CO2 émis. Autant ne pas alourdir la note avec des pages lourdes à se charger. La rapidité des pages de votre site web était un signal faible pris en compte par Google dans le ranking d’un site.  

Aujourd’hui, le temps de chargement des pages web prend de l’importance depuis que la firme de Mountain View a annoncé que cette métrique SEO, comme d’autres métriques pour évaluer l’expérience utilisateur (UX), serait à partir de mai 2021, un facteur de positionnement SEO.  

Ce sont les Core Web VitalsCore Web Vitals ! Il s’agit de la combinaison de trois critères : le temps de chargement du contenu de vos pages (LCP), l’interactivité entre l’utilisateur et la page (FID) et la stabilité visuelle du contenu de la page (CLS).

Vous n’avez donc pas d’autre choix que de réduire au maximum le temps de chargement des pages de votre site web.  

  • Comment diminuer le temps de chargement de vos pages web ?  
  • Commencez par réduire la taille et le poids de vos images  
  • Si vous utilisez un CMS comme Wordpress ou Drupal, débarrassez-vous des plugins inutiles  
  • Choisissez un hébergeur de sites web de qualité  
  • Minimisez les requêtes http pour éviter un téléchargement trop important de scripts, fichiers flash, images …  

 Réfléchir à son maillage interne  

Nous ne pouvons que vous recommander de mettre en place une véritable démarche de « pagerank sculpting » sur votre site web. Le pagerank sculpting consiste à gérer au mieux la transmission de popularité ou pagerank d’une page à travers ses différents liens.  

Concentrez vos efforts et donc votre maillage interne sur « vos pages business », les pages qui doivent convertir. Ce pagerank sculpting va éviter la déperdition de popularité de vos pages.  

Et sur vos pages, dans l’idéal pas plus de trois à quatre liens internes. Et ce sont les robots de Google qui vous remercieront au moment du crawl de l’ensemble de vos pages web.  

Rappelez-vous, les robots de Google consacrent un temps limité (crawl budget) à l’analyse de vos pages web (crawl).  

Autant diriger les robots des moteurs de recherche sur vos pages web les plus stratégiques pour votre activité grâce à un maillage interne réfléchi et optimisé.  

Faire la chasse aux pages orphelines  

Les robots n’ont qu’un temps limité à accorder à l’analyse de vos pages web (le crawl), ne l’obligez pas à « crawler » des pages qui sont peu ou pas du tout qualitatives au niveau du contenu et qui ne sont pas maillées avec d’autres pages du site.  

Ces pages sont appelées, des pages orphelines ! Elles détériorent le SEO de votre site web ! Et au niveau green SEO, moins de pages à crawlées pour les moteurs de recherche, ce sont autant de ressources économisées et de CO2 en moins de consommer !  

Faire le tri dans ses backlinks  

La popularité et l’autorité de votre site web vont dépendre de vos backlinks, des liens sortants qui renvoient vers votre site web.  

Il faut néanmoins que ces liens entrants proviennent de sites qui font référence dans votre domaine. A l’inverse, des backlinks de mauvaise qualité auront un impact négatif sur votre SEO tout en augmentant l’empreinte carbone de vos pages.  

Dans une démarche de green SEO, faites donc la chasse aux backlinks qui ne sont pas pertinents pour la popularité de votre site web !  

Présenter un sitemap complet aux robots de Google  

Un sitemap est un fichier qui reprend l’ensemble des contenus de votre site web. Demandez à vos développeurs de le générer et ajoutez l’url dans la Search Console.  

Les robots de Google apprécient tout particulièrement ce fichier qui les aide à mieux indexer vos contenus. Vous pouvez créer plusieurs sitemaps reprenant l’ensemble des thématiques de votre site web.  

Le sitemap entend faciliter le crawl de vos pages web par les bots des moteurs de recherche, c’est aussi l’objectif du green SEO alors pensez à générer votre ou vos sitemaps !  

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