L'un des experts en référencement local chez Useweb est à votre service pour la réalisation d'un audit.


Vous êtes artisan, restaurateur, gérant d’une salle de sport … vous souhaitez attirer une clientèle de proximité pour développer votre activité ? Le SEO local est fait pour vous !

Le référencement local appartient au référencement naturel et vous permet d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche à commencer par le premier d’entre eux : Google. 


Qu’est-ce que le référencement local ? 

 

Le référencement local est apparu en 2006, il a pris une belle ampleur ces dernières années.


Le SEO local est en 2020 une réelle opportunité pour les entrepreneurs, PME et aussi les grandes entreprises qui comportent de nombreuses antennes locales.

Le SEO local est d’autant plus pertinent aujourd’hui avec la géolocalisation permise par l’utilisation de nos smartphones. 


L’objectif de Google est d’apporter à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents en fonction de leur position géographique. C’est donc un excellent levier de visibilité pour toutes les entreprises dont la zone de chalandise est clairement définie !

En effet, lorsque nous recherchons un restaurant, une boulangerie, une salle de sport, nous avons tous le même réflexe, nous prenons notre smartphone et nous tapons notre requête. 


Comment fonctionne le référencement local ? 

 

L’objectif de toute entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à son activité. La vraie difficulté est de se positionner sur des termes très concurrentiels dans le cas par exemple d’une grande ville.


La visibilité de votre entreprise en SEO local va dépendre de plusieurs critères : 

  • La proximité : votre entreprise est-elle proche du chercheur ? 
  • La pertinence : vos produits et services sont-ils pertinents par rapport aux requêtes ? 
  • Importance : que disent les consommateurs sur vos produits et services ? 


Comment optimiser le référencement local de son entreprise ? 


La base du SEO local c’est Google My Business ! Il s’agit de l’annuaire en ligne gratuit de Google qui vous permet d’apparaître sur Google Maps. Pour améliorer le référencement de votre fiche Google My Business, plusieurs critères sont à prendre en compte comme les avis clients, la fraîcheur des avis … 


L’algorithme du moteur de recherche utilise de nombreux éléments pour classer les entreprises dans les résultats de recherche : 

  • Les signaux de la fiche Google My Business : nom de l’entreprise, description… 
  • Les signaux comportementaux : taux de clics, appels téléphoniques … 
  • Les signaux sociaux : engagement et partages sur les réseaux sociaux par les consommateurs 

 

Rédiger sa balise meta description et son titre pour le SEO local 


Les balises titres et meta descriptions vont fournir dans les SERP (les pages de résultats des moteurs de recherche) les informations que vous souhaitez apporter à vos prospects et clients pour les convaincre de cliquer sur le lien de votre site. 


Pensez à insérer dans vos balises les mots clés en lien avec la localisation et à la nature de votre activité. 


Optimiser son contenu : viser des mots clés locaux 


Google doit comprendre la localisation que vous souhaitez cibler avec vos mots clés. Ainsi, certaines pages de votre site web doivent se positionner sur des mots clés locaux.

 
Ils sont à intégrer dans les différentes zones chaudes du site comme la balise title, l’url, les balises Hn, les balises ALT de vos images, le premier paragraphe de votre page… 


L’importance des balises structurées 


Pour faciliter l’analyse des informations sur votre établissement par les robots des moteurs de recherche, vous pouvez intégrer des données structurées à votre site web avec le balisage sémantique de Schema.org.

Les données structurées vont permettre aux entreprises locales d’afficher des informations supplémentaires comme les heures d’ouverture, les prix, le passage de commande… 


Comment améliorer son SEO local en remplissant la fiche Google My Business ? 


Pour apparaître devant vos concurrents lors de la recherche locale de l’internaute, vous allez optimiser votre fiche Google My Business avec : 

  • Des photos qui représentent votre boutique et présentent vos produits et services
  • Une bonne catégorisation de l’activité de votre entreprise
  • Le lien de votre site 
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture 
  • Votre adresse 
  • Vos avis clients « Google » ou « Facebook » (Demander les avis de vos clients pour augmenter la réputation de votre magasin, ce sont autant de signaux envoyés aux moteurs de recherche pour indiquer que votre site est fiable). 
  • Votre menu, si vous êtes un restaurant 
  • Vos tarifs 


Besoin d’un accompagnement en SEO local ?

 
Vous êtes une TPE, une PME ou une entreprise travaillant avec une clientèle de proximité ? Et si vous profitiez du SEO local pour développer votre activité ? Demandez pour cela un audit à l’un de nos experts en référencement local chez Useweb. 

 

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