De la newsletter d’actualité à la confirmation de commande, ils sont indispensables à la gestion et à la croissance de votre entreprise.
Email marketing : nos bonnes pratiques et astuces pour convertir
L’email est le canal en marketing digital qui offre le retour sur investissement le plus intéressant.
Un business en ligne ne peut pas aujourd’hui se concevoir sans recourir aux emails.
L’email marketing permet d’installer une relation durable avec vos prospects et clients. Useweb, agence web à Rennes recommande ce canal de marketing digital auprès de ses clients.
Qu’est-ce qu’un email marketing ?
L’email marketing consiste dans l’envoi d’emails à plus ou moins grande échelle dont le contenu est le plus souvent personnalisé.
Il est présent à chaque étape de la relation client : de l’information pour les prospects à la conversion en passant par la fidélisation. L’utilisateur s’est libéré des contraintes des chemins traditionnels d’achat. Il se rend dans les points de vente physiques et échange en ligne avec les entreprises. C’est ce qu’on appelle l’omnicanalité ! Le mail est aussi un moyen d’échanger avec ses prospects.
L’email marketing repose sur le consentement des contacts depuis notamment la mise en application du RGPD en 2018 (Règlement général sur la protection des données).
Quels sont les objectifs du mail marketing ?
L’email marketing a pour but de générer des ventes en incitant vos prospects à visiter des pages spécifiques de votre site web.
Il informer et fidélise une base de contacts intéressés par vos produits ou services.
Quels sont les types d’email marketing ?
Il y a deux sortes d’email marketing : les emails ponctuels et les emails automatisés. Les premiers suivent le rythme de votre entreprise, vous rédigez par exemple des newsletters qui présentent l’actualité de votre entreprise.
Les campagnes emailing vont se concentrer sur l’aspect marketing et vente. Une campagne peut se composer d’une série de 3 à 10 emails envoyés sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Vous pouvez communiquer sur vos dernières offres, sur le lancement d’un nouveau produit, sur des promos pour les fêtes de fin d’année.
Les emails automatisés comme les emails transactionnels (envoyés suite à une transaction) et les emails de marketing automation (envoyés après une action précise réalisée sur votre site web) vous assurent de gagner du temps et de l’argent.
Pour un email automatisé, vous allez définir un modèle d’email qui sera ensuite envoyé sans intervention humaine à vos destinataires.
Quelle est le meilleur logiciel pour se lancer dans une campagne emailing ?
Le choix de votre logiciel d’emailing est la première étape indispensable d’une stratégie d’emailing efficace.
Avec une solution d’envoi, vous allez gagner du temps puisqu’il vous permet d’envoyer des emails à un très grand nombre de destinataires.
Un tel outil vous permet de construire facilement une newsletter qui donne envie de la lire.
Vous pourrez également juger de la réussite ou non de vos campagnes d’emailing grâce au taux d’ouverture et au taux de clic.
Voici une liste des principaux logiciels d’emailing :
- Sendinblue
- Getresponse
- Mailchimp
- Mailjet
- Sarbacane
- Aweber
Comment faire un bon email marketing ? Nos bonnes pratiques !
Ce sont par exemple les emails de confirmation de réservation, de bienvenue lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter ou de rappel de RDV.
La collecte des adresses emails
La récolte des emails implique désormais de respecter les principes du RGPD.
En effet, le règlement européen protège les données personnelles des consommateurs dont leurs adresses emails.
Vous devez ajouter un process « opt in » sur vos formulaires pour enregistrer les autorisations de collecte et de traitement des données de vos prospects ou clients.
Vous devez en plus veiller à proposer à vos prospects la possibilité de cliquer sur un bouton de désabonnement à vos mails.
Segmenter votre liste de diffusion
La segmentation est à la base du marketing. L’emailing ne fait pas exception.
Plus votre liste de contacts va grandir, plus vous devrez prendre soin de la segmenter, c’est-à-dire de la découper en plusieurs petites listes de personnes aux caractéristiques similaires.
Améliorer la délivrabilité
La délivrabilité signifie que les emails sont bien envoyés et reçus par vos destinataires dans leurs boîtes de réception.
Certains emails sont directement envoyés en SPAM (Courriers indésirables) par les messageries car elles considèrent que le ratio image/texte n’est pas de l’ordre de 50 /50 ou 40/60.
La qualité de vos emails va influencer sur leur bonne réception.
Pensez à privilégier des mails avec un fort contenu textuel et limitez au maximum les visuels. Evitez en plus tous les jargons un peu commerciaux !
Un design agréable
Votre email doit être agréable à lire. La bonne pratique pour créer ce genre de mail est de créer en amont de vos envois des modèles d’emails.
Après avoir défini votre modèle d’emails, il vous restera à le personnaliser aux couleurs de votre entreprise et à changer le texte.
Rassurez-vous, chez Useweb, nous prenons en charge le design et l’écriture de vos emails pour les rendre les plus optimisés possibles.
Soignez le contenu
Rappelez-vous votre objectif : générer de la vente grâce à l’envoi d’emails. Cela ressemble en quelque sorte à la rédaction d’une landing page, une page web spécialement réfléchie pour la conversion, le plus souvent le remplissage d’un formulaire.
Pour cela, vous devez instaurer une relation de confiance avec vos prospects et clients.
Vous allez établir une communication directe et personnelle avec le destinataire pour l’informer, le fidéliser et le pousser à l’achat.
Vous allez personnaliser vos emails pour que vos prospects aient l’impression que les mails leur sont adressés à eux spécifiquement.
La connaissance fine de votre audience va vous aider à rédiger vos mails. Nous devons retrouver le vocabulaire, les termes, les questions que se posent votre audience et les réponses qu’elle attend.
La personnalisation de vos emails va passer par le fait d’utiliser son prénom en tête d’email, un petit changement qui peut paraître anecdotique mais qui va impacter profondément vos taux d’ouverture, de clic et de conversion.
L’objet de votre e-mail
Votre objet doit donner envie de lire votre email. S’il n’est pas clair ou attrayant, votre email sera ignoré ou supprimé par vos prospects ou clients. Pour un objet efficace, nous vous conseillons d’attiser la curiosité de vos abonnés.
Tonalité de votre email et appel à l’action
Votre email doit reprendre la tonalité et le vocabulaire de votre marque. Votre objectif avec l’emailing c’est la conversion ! Assurez-vous que votre appel à l’action donne envie de cliquer, pensez à utiliser des verbes d’action…
Envoyez des emails régulièrement
Une fréquence d’envoi régulière est indispensable dans l’emailing. L’instauration d’une relation de confiance avec vos clients va passer par de la constance.
D’ailleurs si le contenu de vos mails est jugé intéressant par vos prospects et clients, ils pourraient attendre avec impatience de les recevoir dans leurs boîtes mails.