Passer au contenu principal
46 kb
Que sont les backlinks toxiques en SEO ?

Que sont les backlinks toxiques en SEO ? 

Les backlinks sont très importants pour le référencement naturel. Ils aident à établir la confiance et l’autorité d’un site mais peuvent, dans certains cas, vous nuire et diminuer cette confiance. On vous explique dans cet article, ce que sont les backlinks toxiques et comment les identifier afin de les supprimer.

Les backlinks toxiques : Qu’est-ce que c’est ?

Les backlinks toxiques sont des liens entrants qui affichent des signes de mauvaise qualité et qui nuisent au référencement naturel de votre site web. Un grand nombre de backlinks toxiques peuvent affaiblir le SEO de votre site web, ce qui peut entraîner une pénalité d’algorithme et une baisse du trafic de recherche organique. Alors comment les reconnaitre et peut-on s’en débarrasser ?

Comment repérer les backlinks toxiques ?

1. Identifiez vos backlinks toxiques

La première étape pour corriger les backlinks toxiques pointants vers votre site internet, consiste à réaliser un audit SEO pour identifier et analyser l’ensemble des backlinks. Vous pouvez faire cela manuellement en accédant au menu « Rapport sur les liens » de la Google Search Console et en cliquant sur la section « Liens ». Vous pourrez alors inspecter chaque site web qui envoie un lien à votre site, ainsi que les principaux textes d’ancrage.

Vous pouvez également effectuer cette étape automatiquement en utilisant un outil d’audit SEO comme Ahrefs, Moz ou Semrush. Chacun de ces outils a une fonctionnalité qui signale les liens qui correspondent à leurs métriques en tant que backlink toxique.

2. Faites une liste des backlinks toxiques à corriger

L’étape suivante consiste à dresser une liste de tous les sites toxiques, ceux qui n’ont strictement aucun lien avec votre activité. On priorisera par exemple les liens depuis des site spammés ou des sites de jeux en ligne. En effet, ces sites viennent entacher votre netlinking et Google pourrait conclure que votre site n’est pas digne de confiance.

3. Envoyez une demande de suppression de backlink au propriétaire du site

Google déclare précisément que si vous avez créé de mauvais liens vers votre site par le biais de schémas de liens, alors : « tout d’abord, nous vous recommandons de supprimer autant de liens indésirables ou de mauvaise qualité que possible sur le web. »

Même s’il est souvent difficile de trouver leurs coordonnées, vous pouvez alors essayer de contacter les propriétaires de ces sites web afin de leur demander de supprimer le lien pointant vers votre site. Nous vous conseillons de conserver une trace de toutes vos correspondances. Bien qu’étant la plus simple, cette méthode est laborieuse et porte rarement ses fruits.

Soumettre un fichier de désaveu à Google

Pour les sites qui ne suppriment pas vos liens, l’outil Google Disalow peut prendre le rélais dans certains cas, cités ci-dessous. Google estime cependant être capable de déterminer de lui-même les liens qui ne sont pas des liens de confiance. Dans ce contexte, il estime donc qu’il n’est pas pertinent d’utiliser cet outil dans la majorité des cas.

Cet outil de désaveu, mis à disposition par Google, permet d’importer un fichier comprenant tous les backlinks que vous souhaitez supprimer de votre site. Des outils d’audit de backlink tel que Semrushpeuvent vous aider à préparer le fichier à soumettre à Google.

Il s’agit cependant d’un outil avancé. Il n’est recommandé de désavouer les backlinks toxiques via cette méthode que si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • Vous avez un nombre considérable de liens indésirables, artificiels ou de mauvaise qualité pointant vers votre site.
  • Les liens ont entraîné une action manuelle, ou entraîneront probablement une action manuelle sur votre site.

Si vos backlinks entrent dans ces deux catégories, voici les règles à suivre pour créer un fichier de désaveu approprié :

  1. Assemblez votre liste de pages ou de domaines à désavouer dans un fichier texte
  2. Spécifiez une URL ou un domaine à désavouer par ligne (vous ne pouvez pas désavouer un sous-chemin entier, tel que example.com/en/)
  3. Pour désavouer un domaine (ou sous-domaine) préfixez-le avec « domain:», par exemple : domain:example.com
  4. Le fichier doit être un fichier texte encodé en UTF-8 ou ASCII 7 bits
  5. Le nom du fichier doit se terminer par .txt
  6. Accédez à la page de l’outil de désaveu des liens
  7. Sélectionnez la propriété du site web appropriée dans la liste des propriétés et téléchargez votre liste

Une fois votre liste soumise via l’outil Google Disalow, Google ne devrait plus prendre en compte ces backlinks lors de la détermination de la valeur SEO de votre site web.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour améliorer votre netlinking, contactez nos consultants en SEO.

.

16Août2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Choix des cookies :


Warning: Undefined array key "UsewebNanosite" in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/useweb.fr/wp-content/themes/nanosite-proefficace/inc/content-builder-inc/cookie-banner-V2.php on line 72