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SEO : Qu'est-ce que l'indexation ?

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SEO : Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation est l’un des éléments les plus importants en SEO, il est donc essentiel d’en prendre soin pour votre site. En effet, un site Web non indexé n’est pas visible dans les résultats de recherche de Google ou de tout autre moteur de recherche

Définition : Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation est le processus par lequel les robots d’exploration de Google stockent et catégorisent les informations et le contenu qu’ils trouvent sur les sites Web, prêts à être affichés dans les SERP.

Pourquoi l’indexation est-elle importante pour le SEO ?

S’assurer que votre site Web est optimisé pour être indexé est essentiel, car cela détermine si votre site apparaît ou non dans les SERP. Si vous n’avez pas correctement optimisé votre site, il est possible que des pages importantes ne soient pas indexées ou que des éléments de votre site Web que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les SERP s’affichent.

Cela peut entraîner une diminution du trafic vers votre site et une perte de position dans le classement. Cela aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur (UX) et sera potentiellement interprété comme des techniques de black hat, entraînant une diminution de l’autorité du site Web

Comment fonctionne une indexation ?

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des « crawlers » pour explorer le contenu en ligne et le catégoriser. Ce sont des robots logiciels qui suivent les liens, analysent les pages Web et obtiennent autant de données que possible sur un site. Ensuite, ils livrent les informations aux serveurs du moteur de recherche pour être indexées.

Chaque fois qu’un contenu est publié ou mis à jour, les moteurs de recherche l’explorent et l’indexent pour ajouter ses informations à leurs bases de données. Ce processus peut se produire automatiquement, mais vous pouvez l’accélérer en soumettant des sitemaps aux moteurs de recherche. Ces documents décrivent l’infrastructure de votre site Web, y compris les liens, pour aider les moteurs de recherche à explorer et à comprendre votre contenu plus efficacement. Les robots des moteurs de recherche fonctionnent avec un « budget de crawl ». Ce budget limite le nombre de pages que les robots exploreront et indexeront sur votre site Web au cours d’une période donnée.

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image dune main tenant un téléphone, sur l'écran est écrit google

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Quelle est la différence entre indexation et exploration ?

L’exploration et l’indexation sont deux choses distinctes et qui sont souvent confondues dans le SEO.

L’exploration est l’action par laquelle le Googlebot examine tout le contenu/code de la page et l’analyse.

L’indexation signifie que la page est éligible pour apparaître dans les résultats de recherche de Google à la suite de cette exploration.

Google indexe ce qu’il juge pertinent, c’est pourquoi une page crawlée (ou explorée) n’est pas forcément une page indexée. De la même manière, nous pouvons faire explorer à Google certaines de nos URLs et indiquer qu’on ne souhaite pas les voir indexées.

Comment optimiser votre site web pour l’indexation ?

Il est important de s’assurer que vous rendez le travail d’un crawler aussi simple que possible et qu’il n’y a pas d’obstacle à empêcher l’indexation de votre site.

  • Utilisez Google Search Console pour vérifier les problèmes d’exploration et d’indexation C’est un bon moyen de vérifier si vos pages sont effectivement explorées ou non. Si vous constatez que vos pages ne sont pas explorées, vous pouvez agir en conséquence pour vous assurer que les bonnes pages de votre site Web sont indexées rapidement.
  • Créez et soumettez un plan du site Cela garantira que les robots d’exploration sont en mesure de localiser les bonnes pages sur votre site et d’éviter celles que vous ne voulez pas voir. Ici, l’utilisation de la balise meta robot et des balises canoniques est essentielle. Cela vous aidera également à prioriser les pages les plus importantes.
  • Bloquer les pages que vous ne voulez pas que les robots indexent Les pages de mauvaise qualité ne sont pas bonnes pour le référencement. Ils affaiblissent l’expérience utilisateur, augmentent le taux de rebond. Par conséquent, bloquez les pages avec une balise no-index, ou une redirection 301.

Et au contraire… Comment désindexer un contenu ?

Il existe différents outils et directives que nous pouvons utiliser pour faire disparaître une URL, une catégorie, un type de fichier ou même un site Web entier des résultats de recherche :

Robots.txt

Le ficihier Robots.txt vous permet de bloquer des parties de votre site Web et d’indexer d’autres parties de votre site Web. Vous pouvez choisir d’autoriser ou de refuser certaines pages et certains dossiers de votre site Web. Google prend en compte toutes ces directives en tant que recommandations, et elles sont généralement suivies. Cependant, il est possible que malgré le blocage de robots.txt, Googlebot décide d’explorer quand même.

Si vous autorisez certaines pages, vous autorisez les robots à accéder à cette zone spécifique de votre site Web et à l’indexer. À l’inverse, interdire signifie que vous ne voulez pas que les robots trouvent certaines pages et zones de votre site Web. Un autre cas dans lequel l’exploration se produit malgré le blocage de robots.txt est lorsqu’une URL bloquée reçoit des liens internes d’autres pages explorables et indexables.

La balise meta robots « NoIndex »

Tout comme il existe des balises sémantiques telles que < h1 > ou < h2 > pour contextualiser votre contenu, il existe également une balise appelée « meta robots » qui indique aux crawlers s’il faut ou non explorer et indexer une page.

Les attributs suivants peuvent être ajoutés à cette balise :

  • Index : l’URL peut être indexée dans le moteur de recherche.
  • Noindex : l’URL ne peut pas être indexée dans le moteur de recherche.
  • Follow : l’URL peut être explorée.
  • Nofollow : l’URL ne peut pas être explorée.

Si vous souhaitez que votre contenu soit désindexé, vos méta-robots ressembleront à ceci : < meta name= »robots » content= »noindex » >

Cet extrait de code doit être inclus entre les balises < head > de l’URL que vous souhaitez modifier.

L’indexation des moteurs de recherche est un processus essentiel qui organise le contenu de votre site Web dans une base de données centrale. Les robots des moteurs de recherche analysent le contenu et l’architecture de votre site pour le catégoriser. Ensuite, ils peuvent classer vos pages dans leurs pages de résultats pour des termes de recherche.

30Juin2023

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