Photo montrant un espace de travail de designer Photo montrant un cahier sur lequel est dessiné un wireframe

Notre méthode en 4 étapes

  • 02atelier Atelier Graphique
  • 02parcoursUtilisateur Parcours Utilisateur
  • 02userTest Tests utilisateurs
  • 02wireframes Création des maquettes

Quelle est notre méthode pour offrir une bonne expérience utilisateur ?

L’atelier graphique

Lorsqu’il s’agit de prototyper un site internet ou une application, il faut avant toute chose veiller à rester cohérent, que ce soit pour l’arborescence, la navigation ou le graphisme du projet.

C’est pourquoi l’atelier graphique est très important car il permet d’avoir une bonne vision globale du projet, de poser les bases et de convenir d’une structure sur laquelle il sera possible de commencer à travailler.

 

Le parcours utilisateur

L’atelier précédent aura permis de comprendre vos attentes. L’étape suivante est donc de définir les besoins des utilisateurs. L’idée est de se mettre à la place de l’utilisateur et de retracer le parcours qu’il pourrait être amené à faire afin d’obtenir l’information souhaitée ou de résoudre son problème. C’est ce que l’on appelle le parcours utilisateur, autrement dit nous réalisons l’ébauche de l’arborescence et de l’organisation des fonctionnalités du site.

 

Tests utilisateurs

Une fois nos premières ébauches réalisées, l’étape suivante consiste à les tester auprès de groupes d’utilisateurs afin d’avoir leurs feedback et modifier les parcours et l’organisation des fonctionnalités en fonction de ces retours. Ces tests sont très importants car ils assurent de fournir une expérience utilisateur optimisée et répondant concrètement aux besoins des utilisateurs. Il faut reproduire cette étape jusqu’à l'obtention d’un parcours utilisateur parfait.

 

La création des maquettes

Une fois le (ou les) parcours utilisateur déterminé, il est temps de procéder au maquettage du projet en commençant par des croquis simples de chacune des pages du site, aussi appelés mock-up ou wireframes. Ces croquis permettent de visualiser toutes les pages du site, sans rentrer dans le détail ni y intégrer la charte graphique, afin de valider dans un premier temps le fonctionnement et l’organisation du site.

Une fois ces wireframes validés, le webdesigner peut procéder à l’élaboration des maquettes graphiques comprenant cette fois-ci toute la charte graphique, les codes couleurs, le design de l’interface utilisateur.

 

Besoin d'une prestation UX Prenons contact

Nous appeler