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Fin des cookies tiers : quelles sont les stratégies marketing alternatives pour les entreprises ?

Fin des cookies tiers : quelles sont les stratégies marketing alternatives pour les entreprises ?

2022 sonnera la fin des cookies tiers qui fait le succès de la publicité en ligne ! Il s’agit de petits bouts de code stockés sur le navigateur d’un utilisateur dans le but de suivre son comportement sur le web afin de placer de la publicité personnalisée. C’est toute la publicité en ligne qui va être impactée, si vous avez une activité, un business qui dépend de ce levier, pensez à vous diversifier et à essayer d’autres canaux.

De la nécessité de repenser sa stratégie digitale

Google a en effet annoncé en début d’année qu’ils entendaient rendre les cookies tiers obsolètes d’ici deux ans. Même son de cloche chez Apple qui, avec sa technologie, veut limiter à 24 heures la durée de vie des cookies tiers et à trente jours celle des autres à moins que vous n’interagissiez avec le site web.

Les cookies tiers sont à la base de la publicité en ligne depuis son apparition, il y a plus de 20 ans. Pour se préparer à l’après cookies tiers, les entreprises, notamment celles dépendantes de la publicité en ligne, doivent repenser leur stratégie de marketing digital. Elles ne vont pas avoir d’autres choix que de sortir de la dépendance à la publicité en ligne pour choisir d’autres canaux.

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Marketing digital : investissez dans d’autres canaux en plus de la pub en ligne

Engagez dès à présent votre réflexion et lancez-vous sur d’autres leviers d’acquisition clients !

Voici quelques uns de ces leviers que vous pourriez investir à l’avenir. Notre équipe de consultants en stratégie digitale peuvent vous orienter sur les meilleurs canaux pour développer votre activité, obtenir toujours plus de clients et accroître vos ventes.

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO (Search engine optimization) ou référencement naturel est l’art de positionner les pages de votre site, de votre blog sur la première page des résultats de recherches de Google. Il s’agit du premier moteur de recherche en France avec une part de marché de plus de 90 %.

Notre consultant SEO va vous accompagner pour concevoir des pages de sites web « google friendly ». Si le top 3 des résultats de recherche est de plus en plus concurrentiel, vous pouvez miser sur le référencement local. Il s’agit notamment de renseigner, compléter et alimenter votre page Google my business.

Les réseaux sociaux

Le SMO (Social Media Optimisation) est l’ensemble des actions engagées pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin etc.).

Les réseaux sociaux constituent désormais une importante source de trafic qui doit être prise en compte dans votre stratégie digitale. Ils vous permettent en effet de communiquer et d’échanger auprès de vos clients.

L’Email marketing

Autre levier du marketing digital, l’emailing est un outil particulièrement efficace et puissant pour fidéliser et relancer des clients. Vous pourrez ainsi :

  • Promouvoir vos produits ou services
  • Partager des articles ou des informations sur votre entreprise
  • Diffuser des offres spéciales et ou promotionnelles  Une campagne d’emailing suppose de disposer d’une base de données obtenue grâce à d’autres leviers du marketing digital comme le SEA ou l’Inbound Marketing.

Le Content Marketing

Il est aujourd’hui impossible de passer à côté du marketing de contenu. De plus en plus d’entreprises l’adoptent. Il a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les transformer grâce à une stratégie éditoriale qui repose sur la création et la diffusion de contenus utiles et pertinents.

Les effets du content marketing sont mesurables sur le long terme. Vos contenus vont se référencer et générer du trafic au fil du temps alors que la publicité ne va produire des résultats que durant votre campagne.

Le marketing de contenu fait partie intégrante de l’Inbound Marketing. Cette stratégie de création de contenu permet d’attirer des visiteurs sur votre site web afin de les convertir en leads, puis en clients grâce à différentes techniques.

  • le marketing automation (utilisation des logiciels qui ont pour but d’automatiser les opérations marketing)
  • le lead nurturing (fournir un contenu éducatif de qualité en amont du cycle d’achat à des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter)
  • les réseaux sociaux

Le podcast

Depuis maintenant plus de deux ans, l’audio est le format qui monte ! Le podcast ressemble beaucoup à une émission de radio de plusieurs minutes sur un sujet précis. C’est un outil apparu récemment dans les stratégies de marketing digital des entreprises.

L’avantage du podcast c’est qu’il peut s’écouter à tout moment. Il s’agit pour votre entreprise de parler de son domaine d’expertise sous la forme d’interviews d’experts, de collaborateurs, de fournisseurs ou/et des reportages au sein de l’entreprise ou avec des clients.

Le chatbot pour votre relation client

Beaucoup d’entreprises se laissent tenter et recourent aux chatbots. Ce sont des robots automatisés qui permettent de donner des réponses pré-formatées selon la demande du client ou du prospect. Le chatbot est un outil formidable pour préciser la demande du prospect et le rediriger vers la personne la plus à même de répondre au besoin.

Les deux avantages principaux des chatbots sont la disponibilité 24/24 et les réponses instantanées.

Useweb, l’agence web qui vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel !

 

13Jan2021

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