Google Ads : les 10 étapes à suivre pour optimiser ses campagnes

La première étape indispensable avant de se lancer sur Google Ads, c’est de bien définir vos objectifs, votre ciblage (à qui vous souhaitez vous adresser) et bien entendu votre budget.  Google Ads propose plusieurs types de campagnes, il faudra en choisir un ou plusieurs en fonction de votre objectif.  Useweb, votre agence Google Ads à Rennes vous accompagne pour faire les bons choix et lancer une campagne optimisée. 

Etape 1 - Définir un objectif clair

Il est impératif de bien définir vos objectifs, votre ciblage et votre budget

Vous avez le choix entre plusieurs objectifs : 

  • Développer la notoriété : vous avez pour objectif de gagner en visibilité, de faire connaître votre marque, vos produits ou services. 
  • La considération : vous lancez vos campagnes Google Ads pour générer du trafic et faire découvrir votre produit, votre marque ou enseigne. 
  • L’acquisition et la transformation : vous souhaitez gagner de nouveaux clients, votre campagne Google Ads doit générer un maximum de conversions, cela peut concerner la vente de produit ou service, la prise de contact, les devis.

Etape 2 - Trouver le type de campagne optimal pour servir vos objectifs

Une fois que vous avez défini votre objectif, vous allez pouvoir choisir le type de campagne le plus adapté : 

  • Le réseau de recherche : touchez les utilisateurs intéressés par vos produits ou services à l’aide d’annonces textuelles
  • Le réseau display : cela vous permet de générer du trafic et d’améliorer votre notoriété, faire connaître votre entreprise, vos produits et services. La génération de leads avec le réseau display s’effectue plutôt en retargeting, c’est-à-dire quand les internautes se sont déjà rendus sur le site au moins une fois. 
  • Google Shopping : générez des ventes en présentant vos produits à des internautes en recherche active 
  • La vidéo : améliorez la notoriété et l’image de votre marque grâce à des formats d’annonces vidéo conçus pour inciter les internautes à visiter votre site
  • Intelligente : générez des appels de clients ou des visites en magasin grâce à des annonces automatiques affichées sur Google, Google Maps et le web
  • Discovery : générez des prospects en diffusant des annonces personnalisées visuellement attrayantes dans YouTube, Gmail, Discover et plus encore

Etape 3 - Construire une liste de mots clés pertinente 

Vous pouvez vous appuyer sur une série d’outils pour construire cette liste de mots clés pertinente comme : 

  • Answer the public (outil gratuit qui permet de connaître les questions posées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche à partir d’un mot clé)
  • Google et les recherches associées (fonctionnalité proposée par Google en France depuis 2008. Il s’agit de prédictions de mots clés générées automatiquement et qui correspondent à la fréquence de recherche d’un terme par les internautes) 
  • Ubersuggest (outil SEO à destination des créateurs de contenus afin qu’ils puissent trouver de nouvelles idées d’articles et de mots clés). 
  • L’outil de planification des mots clés sur Google Ads (outil proposé par Google sur Google Ads qui permet d’identifier les mots clés les plus pertinents pour une campagne afin d’optimiser le ciblage et les performances de leurs annonces). 

Etape 4 - Choisir ses ciblages mots clés 

Les ciblages sont différentes méthodes d’achats des mots clés qui permettent de couvrir une audience plus ou moins large et plus ou moins qualifiée.

Il existe quatre types de correspondances de mots clés : 

  • Requêtes larges : votre annonce apparaît pour toutes recherches effectuées avec votre mot clé, ses variantes et ses synonymes
  • Large modifiée : votre annonce apparaît pour toutes recherches effectuées avec votre mot clé à l’exception de ses synonymes
  • Expression exacte : votre annonce apparaît lorsque votre expression et ses proches variantes seront tapées avec des termes avant et / ou après
  • Terme exact : votre annonce va apparaître lorsque vos mots clés et ses proches variantes seront tapés) 

Le conseil de Useweb : 

IMPORTANT : Les mots clés des expressions exactes et ceux en large modifié seront mis en correspondance avec les mêmes recherches des utilisateurs. A partir de juillet 2021, il sera impossible de créer de nouveaux mots-clés en requête large modifiée. Cependant, les mots clés en requêtes large modifiée déjà présents continueront d'être diffusés au sein des campagnes. Google Ads recommande donc de créer désormais de nouveaux mots clés en expression.

Etape 5 - Choisir la bonne stratégie d’enchère

Vous pouvez opter pour plusieurs stratégies d’enchères au moment de la mise en ligne de votre campagne sur Google Ads.

Google met de plus en plus l’accent sur les campagnes intelligentes, elles visent à simplifier la gestion des campagnes. 

Toutefois se lancer dans les campagnes intelligentes c’est se reposer sur les algorithmes de Google pour la gestion et l’optimisation de ses enchères ou de sa stratégie d’enchère. 

Le conseil de Useweb : 

Choisir l’enchère au CPC manuel plutôt que la campagne intelligente va dépendre de l’historique de votre compte. Le CPC manuel vous permet d’ ajuster à la hausse ou à la baisse les enchères de vos mots clés.

Il est intéressant d’opter pour les campagnes intelligentes et profiter du machine learning  (technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet) pour les campagnes à fort budget. Google disposera sur ces campagnes de plus de données pour faire les bons choix.

Etape 6 - Rédiger des annonces attractives

Il est très important que le mot clé tapé par l’internaute apparaisse dans le premier titre.

Vous devez choisir les termes qui présentent les atouts de vos produits ou services. Il s’agit d’attirer l’internaute et d’améliorer le taux de clic. 

Une annonce se compose de trois titres de 30 caractères au maximum et de deux descriptions de 90 caractères. 

Nous vous recommandons de reprendre votre mot clé pour le premier titre. 

Très souvent le troisième titre ne s’affiche pas, pensez donc à placer vos mots clés stratégiques dans les deux premiers titres. 

Les différents types d’annonces sur le réseau de recherche : 

  • Annonce textuelle 
  • Annonce appel uniquement
  • Annonce responsive sur le réseau de recherche (vous pouvez renseigner jusqu’à 15 titres et 4 descriptions), c’est Google qui mettra en avant les titres et les descriptions les plus efficaces. 

Voici quelques points clés à prendre en compte pour réussir la rédaction de vos annonces :

  • Mettez en avant ce qui vous rend unique 
  • Affichez les tarifs, les promotions 
  • Incitez vos clients à l’action 
  • Testez différentes variantes : trois annonces par groupes d’annonces (testez deux annonces textuelles et une annonce responsive) 
  • Insérez des majuscules au début de vos mots

Etape 7 - Choisir la bonne page de destination

Vous devez proposer une page en parfaite adéquation avec l’annonce et le mot clé tapé par l’internaute. 

Vous devez la construire avec l’objectif d’obtenir le meilleur Quality Score, un score attribué par Google qui permet d’évaluer la pertinence d’un mot clé. Vous augmenterez votre Quality Score en proposant du contenu pertinent et utile pour l’internaute et en adéquation avec sa recherche.  Désormais, vous devez en plus accorder un véritable soin à la navigation de votre site sur mobile en plus de celle sur ordinateur. 

Etape 8 - Enrichir vos annonces d’extensions pertinentes 

Les extensions d’annonce vont vous permettre : 

  • D’occuper plus de place sur les moteurs de recherche 
  • D’augmenter votre Ad Rank (score calculé par Google qui sert à classer les annonceurs et à positionner les annonces dans les pages de résultats de recherche) et donc votre position moyenne 
  • D’améliorer votre taux de clics 
  • De fournir plus d’informations aux internautes 

Vous allez avoir le choix entre 9 extensions d’annonce

  • Liens annexes : proposer aux internautes différents points d’entrées sur le site
  • **Extension d’accroche **: inciter les internautes à cliquer sur votre lien avec l’ajout d’avantages concurrentiels et/ou de phrases rassurantes pour le client 
  • Extension d’extrait de site : montrer les gammes/catégories de produits que vous proposez
  • Extension de prix : rediriger les internautes directement sur une fiche produit
  • Extension de lieu : encourager les internautes à se déplacer en magasin
  • Extension d’appel: encourager les internautes à réaliser des conversions par téléphone rassure les clients
  • Extension de promotion: augmenter votre volume de conversions à l’aide d’offres avantageuses
  • Extension de formulaire prospect : réduire le parcours client de vos potentiels prospects en créant des formulaires
  • Extension d’application : inciter l’internaute à télécharger une application 

Google préconise d’ajouter au moins quatre types d’extensions d’annonces. Les plus répandues sont : liens annexes, accroches et extraits de site. Pour la dernière, ce sera à vous de la choisir, celle qui vous paraît la plus intéressante pour votre activité. 

Etape 9 - Exclure les termes de recherche non pertinents 

Les mots clés non pertinents génèrent du trafic non qualifié, font monter les enchères inutilement et agissent négativement sur le quality score des mots clés. 

Mais rassurez-vous, vous pouvez exclure des termes de recherche qui ne vous paraissent pas pertinents par rapport à votre activité. L’utilisation des mots clés à exclure va vous permettre de mieux cibler les internautes qui tapent des requêtes en rapport avec l’offre de votre site et ainsi mieux qualifier le trafic. 

C’est le quality score global de votre compte qui va en profiter grâce à la pertinence de vos mots clés. 

Etape 10 - Pensez à l’optimisation 

Vous devez consacrer du temps chaque semaine à l’optimisation de vos campagnes, notamment en vous concentrant sur les points suivants : 

Optimiser vos enchères en analysant le CPC moyen (en choisissant la stratégie d’enchère au CPC manuel, vous allez gérer vous-même les enchères mais pour optimiser au mieux vos campagnes, vous allez devoir suivre plusieurs fois par semaine les montants de vos CPC moyen).  Améliorer votre score de qualité (pour rappel c’est la note de 1 à 10 attribuée à chacun de vos mots clés, il vous donne une idée globale de la qualité de vos publicités Google Ads. Pour améliorer le quality score de vos mots clés, vous pouvez jouer sur la pertinence de vos mots clés, exclure ceux que vous jugerez comme inutiles, améliorer le ciblage de vos annonces, ajouter des extensions d’annonce, utiliser des verbes d’action, rédiger des annonces attractives et continuer d’améliorer la convivialité de votre page de destination).  Exclure certains mots clés peu pertinents (ils vous permettent de mieux cibler les internautes qui tapent des requêtes en rapport avec l’offre de votre site et ainsi mieux qualifier le trafic).  Gérer l’optimisation de votre budget (pour rappel, c’est au niveau des campagnes que vous pourrez répartir votre budget, pour l’optimiser au mieux vous pouvez améliorer le ciblage de vos annonces, baisser vos CPC moyen …). 

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