Passer au contenu principal
67 kb
Référencement Google My Business

Référencement Google My Business : Optimiser sa fiche pour gagner en visibilité locale

Votre fiche établissement Google My Business (GMB), désormais appelé Google Profile Business (GPB) peut être un outil précieux pour le référencement naturel (SEO) du site internet de votre entreprise. Useweb vous explique comment optimiser son utilisation.

Google My Business (GMB) ou désormais Google Porfile business, est un outil gratuit qui permet à un établissement local d’être identifié sur le moteur de recherche, et notamment sur Google Maps. Il a pour but d’aider les clients à trouver des informations sur une entreprise en fournissant diverses données : activité, adresse, itinéraire, horaires, avis clients, site web, coordonnées etc.

Grâce à des fiches établissements, les entreprises sont visibles dans ce que l’on a appelle le « pack local ». Il s’agit de la zone de la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) dans laquelle sont affichés les résultats locaux, positionnés sur une carte Google Maps.

Ce pack local est utilisé par les moteurs lorsqu’il détecte que la requête de l’internaute a une dimension locale, comme « agence web Rennes ». C’est donc un outil indispensable pour tout commerce ou entreprise de proximité.

68 kb
Google my business illustration

Comment apparaitre dans les résultats ?

Si vous n’avez pas encore votre Profile Business, vous pouvez le créer en vous inscrivant sur l’outil. Si celui-ci existe déjà, vous n’aurez qu’à la revendiquer. Pour vérifier son existence et la revendiquer, il suffit de taper le nom de votre entreprise et votre lieu d’exercice. Si la fiche apparait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « vous êtes propriétaire de cet établissement ?» et à suivre la procédure indiquée par Google.

Comment optimiser ma visibilité sur Google My Business ?

Critères de classement

Comme pour des résultats de recherches classiques, Google se base sur un certain nombre de critères pour déterminer l’ordre d’affichage des résultats. Voici une liste non exhaustive des critères connus importants pour votre référencement Google My Business :

Distance

L’un des premiers critères est celui de la distance entre l’internaute qui effectue la recherche et l’établissement. Plus l’établissement est proche, plus il aura de chances d’apparaitre.

Pertinence de la fiche

Une fiche complétée sera davantage mise en avant. Remplissez bien tous les champs afin de fournir l’information la plus complète et augmenter vos chances d’apparaitre dans les premières positions (catégorie, produits, services, description, horaires etc). Depuis novembre 2021, vous pouvez modifier votre Profile Business directement depuis la page de résulats de Google (SERP). N’oubliez pas que l’objectif de Google est de proposer des résultats les plus pertinents possibles : plus il a d’informations, plus il est apte à proposer des résultats adéquats. Prêtez par ailleurs attention à ce que vos coordonnées soient bien strictement identiques entre votre Profile Business Google et votre site web : il s’agit d’un des points clés pour la vérification de votre adresse.

Obtention d’avis et réponses

Les avis sont un critère de poids pour les consommateurs, il est donc logique de constater que Google favorise les établissements ayant un nombre important d’avis. C’est un travail sur le long terme indispensable pour l’optimisation de votre fiche Google My Business. Nous vous conseillons également de répondre à ces avis afin de montrer l’importance que vous accordez à vos clients.

Proéminence

Un grand nombre d’avis peut permettre au moteur de recherche de comprendre qu’un lieu est populaire. Mais la notoriété détectée sur le web impacte également le classement dans les résultats du « pack local ». Un grand nombre de signaux sont pris en compte : présence dans des annuaires locaux (Trip Advisor, pages jaunes par exemple), articles qui parlent de votre établissement, classement dans les résultats de recherche naturels etc.

Comportement des internautes

Des signaux peuvent permettre à Google de comprendre l’attractivité de votre établissement : le fait pour l’internaute de taper directement votre nom de marque, ou d’interagir avec vos boutons d’action (bouton « Appeler » par exemple).

Ajouter des photos

N’hésitez pas à renouveler vos photos, elles permettent aux internautes de vous reconnaitre et de vous identifier.

Useweb, l’agence web qui vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel !

 

Fiche Google My Business et SEO

Un référencement Google My Business efficace peut avoir un réel impact sur votre visibilité locale. Il représente une opportunité gratuite et simple à mettre en place. Par ailleurs, il fait partie intégrante d’une stratégie marketing de référencement naturel (SEO) en vous aidant à apparaitre en bonne position sur les moteurs de recherche.

Article mis à jour le 14 décembre 2021.

03Nov2021

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Ce site web utilise des cookies.

Nous respectons votre vie privée.

Découvrez notre politique de confidentialité.

Choisir lesquels Accepter
Continuer sans accepter

Choix des cookies :


Warning: Undefined array key "UsewebNanosite" in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/useweb.fr/wp-content/themes/nanosite-proefficace/inc/content-builder-inc/cookie-banner-V2.php on line 72