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Campagne Display Google Ads : Pourquoi l’inclure dans votre stratégie marketing ?

La campagne display peut se définir comme le format publicitaire qui permet d’afficher vos annonces sur un grand nombre de sites web. Découvrez pourquoi ce type de publicité peut être un atout pour votre stratégie marketing.

La publicité sur le réseau display est l’un des formats les plus courants. En effet, Google Adsense permet aux éditeurs de sites web de laisser des espaces à disposition pour la publicité, en échange de rémunération.

Nous, les annonceurs, pouvons alors enchérir pour transmettre nos messages publicitaires sur ces emplacements. Ces campagnes d’achat d’emplacements sont accessibles sur la plateforme Google Ads.

Pourquoi intégrer une campagne display à votre stratégie marketing ?

Un format qui s’adapte à de nombreux objectifs

Là où l’achat de liens sponsorisés (ou campagne search) permet de toucher des internautes qui expriment directement leurs besoins par la recherche de mots clés sur le moteur de recherche, la publicité sur le réseau display a davantage un rôle de prospection, de stimulation du besoin, ou de notoriété. De quoi compléter votre stratégie marketing actuelle !

En effet, les campagnes display peuvent être paramétrées pour différents objectifs, et la multitude de possibilités de ciblage rend ce levier pertinent dans un grand nombre de situations. Voici quelques exemples :

  • Vous souhaitez davantage de contacts ? Vous pouvez choisir de lancer une campagne de display remarketing, c’est-à-dire cibler les visiteurs ayant quitté votre site internet sans vous contacter.
  • Vous souhaitez plus de trafic sur votre site web ? Vous pouvez pousser vos annonces auprès des internautes ayant des centres d’intérêt en lien avec votre site.

Des possibilités d’audiences riches

Les publicités display demandent de la créativité. Notamment concernant les visuels, mais pas seulement. Si vous connaissez bien votre cible, soyez malins pour choisir vos audiences, les possibilités sont nombreuses :

  • Audiences de marché (ou in market) : Ce type d’audience vous permet un ciblage d’internautes susceptibles d’acheter un produit ou en recherche active. Vous pourrez par exemple y trouver une audience d’internautes intéressés par la vente de biens immobiliers, ou par les services photos et vidéos.
  • Audiences d’événement de la vie : Vous trouverez dans cette catégorie des internautes qui vivent des moments clés. « Va bientôt déménager » ou « a récemment créé une entreprise » sont des audiences que vous pourrez trouver dans cette catégorie.
  • Audiences d’affinité : Grâce à celles-ci, touchez vos futurs clients en fonction de leurs centres d’intérêt. Vous y trouverez par exemple des amateurs de voyage, de bricolage ou de musées.
  • Par interaction avec votre entreprise : Vous trouverez dans cette catégorie des segments d’audience de vos visiteurs ou de personnes similaires à vos visiteurs.
  • Malgré toutes ces possibilités vous n’avez toujours pas trouvé le ciblage adéquat pour vos publicités ? Il vous reste encore une solution : Les audiences personnalisées. Vous pouvez créer vos propres audiences sur la base des mots clés recherchés par les internautes, des sites internet qu’ils ont visités, ou des applications qu’ils utilisent.

Pour comprendre la mécanique, je vous invite à découvrir comment vous êtes vous-même vu par Google en cliquant sur ce lien.

Lancer une campagne display dans les meilleures conditions

Afin de démarrer sur de bonnes bases vos publicités sur le réseau Display, voici quelques conseils pour créer des annonces efficaces.

Le display responsive

A moins de souhaiter conserver un contrôle total sur ce qui est diffuser, le display responsive est la solution idéale pour vous lancer. Vous fournissez tous les vos assets (images, vidéos, logo, texte), et Google Ads se charge de diffuser la combinaison la plus pertinente pour chaque internaute et d’adapter le format des visuels à l’emplacement. Pour débuter, vous pouvez utiliser des images de banques de données, ou utiliser les images que Google Ads pourra trouver sur votre site ou vos réseaux sociaux grâce à son outil de recherche.

Des visuels adaptés

Les visuels sont un des éléments clés pour réussir une campagne de display. C’est ce qui attirera l’œil de l’internaute pour l’inviter à cliquer. Il est donc important de choisir des visuels de bonne qualité et de différents formats. Afin de s’adapter aux différents emplacements sur lesquels votre annonce peut apparaitre, il vous faudra, à minima, un format carré et un format paysage.

Par ailleurs, les visuels avec des visages humains sont souvent appréciés les internautes. A contrario, nous vous conseillons de laisser de côté les effets flashy ou clignotants qui, assimilés à du spam, ont tendance à faire fuir le regard.

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Comment évaluer les résultats de vos campagnes ?

Choisissez vos KPI (ou indicateurs de performance) en amont du lancement de votre campagne, sur la base de vos objectifs (CA, conversions, trafic ?). Il est courant de constater un coût par clic plus faible sur vos annonces display que sur vos annonces search. Cependant à moins d’avoir un objectif de trafic, est-ce vraiment un critère de performance pour votre campagne ? Analyser plutôt les résultats concrets (achats, contacts) générés grâce à vos annonces.

Par ailleurs, nous vous recommandons de prendre du recul afin de ne pas évaluer individuellement votre campagne sur le réseau display. En effet, nous constatons fréquemment une hausse du taux de conversion des campagnes de liens sponsorisés à la suite de l’activation de publicité display

18Jan2022

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