L’éco-conception web permet de concevoir des sites web plus respectueux de l’environnement et tout aussi performant.

Le monde comptait en juin 2020 plus d’1,78 milliard de sites web. Or, Internet demande toujours plus de ressources en énergie pour fonctionner. Un site web génère 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée. 


Il devient urgent de réduire l’impact du numérique sur notre environnement. 10 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputées à l’industrie du web. 


Dans cet article, nous allons vous sensibiliser à l’éco-conception web en vous proposant quelques actions à mener pour rendre vos sites web plus écologiques. 


Quels sont les grands principes de l’éco-conception web ? 


Le numérique se développe, les activités se digitalisent et les sites web sont de plus en plus nombreux. Vous possédez un ou plusieurs site web ? 


Vous pouvez vous engager dans l’éco-conception web pour tenter de réduire l’empreinte écologique et environnemental d’internet.


L’éco-conception web permet de concevoir des sites web moins énergivores et plus respectueux de l’environnement mais tout aussi performant. 


Quels sont les principaux avantages de l’éco-conception pour un site web ? 


L’entreprise peut réaliser une réelle économie financière en choisissant de concevoir un site web qui soit sobre et responsable. 


Avec l’éco-conception web, obtenez un site web qui soit durable dans le temps en le réalisant de manière à respecter les grands principes de l’UX Design.


 Il s’agit notamment de répondre aux besoins et aux attentes des clients sur le site web. 


Votre site doit pouvoir être lu sur tous les supports digitaux comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs… 
C’est ce qu’on appelle le responsive design ! 

  • Le numérique représente une part grandissante des émissions de CO2 dans le monde. En vous lançant dans l’éco-conception web, vous vous engagez à votre échelle pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement. 
  • Se mettre à l’éco-conception web c’est revenir à l’essentiel, vous ne retenez que l’indispensable et vous supprimez le superflu. Pour chacune de vos pages web, demandez-vous pour chaque élément s’il mérite d’être présent. 
  • Opter pour l’éco-conception web c’est se donner toutes les chances d’innover au niveau technologique. Vous allez vous mettre dans la peau de votre cible, pour créer une expérience utilisateur optimisée. 

De nouvelles fonctionnalités vont naître de vos réflexions pour aboutir à une solution digitale qui soit à la fois plus responsable et innovante. 
C’est d’ailleurs le temps de chargement de votre site web qui en profitera ! Un critère devenu fondamental aux yeux de Google pour favoriser le référencement naturel de votre site

 

Quelles sont les principales actions à mettre en place pour se lancer dans l’éco-conception d’un site web ? 

 

1) Un hébergement vert 

Adopter un hébergement web écologique ou vert est la première des étapes vers la construction d’un site web plus responsable. 


Essayez d’opter pour un hébergeur local si cela est possible. 


Vous pouvez également favoriser un hébergeur web qui s’appuie sur des serveurs alimentés avec des énergies vertes et renouvelables. 
Voici quelques uns des principaux hébergeurs web écologiques : 

  • Infomaniak 
  • Planethoster 
  • Ikoula 
  • Hostpapa
  • Ionos (1&1) 


2) Une technologie économe 

Pour obtenir un site web qui respecte les principes de l’éco-conception, votre agence de développement web doit vous orienter vers les langages web les plus économes et qui répondent en même temps à vos besoins. 


Ayez en tête que chaque ligne de votre code compte, lorsque c’est possible, pensez à demander à minimiser le code source de votre site web. 


Evitez par exemple les recours intempestifs aux « divs » et aux « classes » aussi bien en HTML qu’en CSS. 
Vous souhaitez connaître l’emprunte carbone de votre site web, vous pouvez vous rendre sur WebsiteCarbon.  


3) Un design épuré

Se conformer aux principes de l’éco-conception web c’est adapter le graphisme et l’ergonomie de son site pour parvenir à un design sobre et épuré. 


Il s’agit de partir à la chasse au superflu, aux effets qui ne sont pas jugés nécessaires.
 Un site qui respecte les fondamentaux de l’éco-conception web doit être responsive, c’est-à-dire que son affichage s’adapte aux différents écrans (ordinateur, tablette, smartphone). 


Pour les éléments graphiques, privilégiez les icônes aux images, lorsque c’est possible ! 


Veillez à utiliser deux polices d’écriture maximum : une pour les titres et une autre pour le texte. Le chargement de ces dernières nécessite en effet des ressources. 

 

4) Des fonctionnalités utiles

Certains sites web disposent de fonctionnalités parfois inutiles.

Il faut, dans la mesure du possible, les supprimer. Par exemple les plugins, si vous utilisez un CMS (Content Management System) comme Wordpress. 


Les plugins, alourdissent le code de vos pages et allongent leur temps de chargement. Or, plus de temps de chargement correspond à plus de CO2 émis. 


5) Des contenus légers

Vous pouvez optimiser vos contenus media, sans que cela ne se fasse au détriment de leur qualité. 


Le format de vos images a un impact important sur la performance de votre site web et donc de son empreinte carbone. 
Utilisez donc les bons formats et compressez vos images ! 


Vérifiez que vos images soient enregistrées pour le web. Préférez également héberger vos vidéos sur une plateforme ou retravailler les pour les rendre plus légères. 

 

6) Des requêtes limitées à l’essentiel 

La visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête http, c’est-à-dire que le serveur envoie au navigateur du visiteur tous les fichiers qui composent votre site web pour que celui-ci puisse l’afficher. 


Tous les fichiers ne sont pas forcément indispensables, vous pouvez choisir de retarder leur application par exemple avec vos fichiers Javascript ou CSS ou supprimer tout simplement certains fichiers qui freinent le chargement des pages de votre site web. 


Vous pouvez par exemple vous poser ce genre de questions : 

  • Avez-vous besoin d’un slider sur la page d’accueil de votre site web ? 
  • N’est-il pas préférable de ne retenir qu’une seule image ? 
  • Utilisez-vous toutes les polices web qui se chargent ? 
  • Vos vidéos YouTube sont-elles toutes indispensables ? 


Un projet de création de site web ? 


Vous avez un projet de création de site internet ? Vous souhaitez vous lancer dans l’éco-conception web ? Confiez votre projet web à Useweb, une agence spécialisée dans la création de site web. 

 

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