Le copywriting est l’art de concevoir les messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Le copywriting permet et facilite le passage à l’action des lecteurs avec des contenus de qualité.

Vous souhaitez que votre marque se distingue et sorte du lot ? 

Vous voulez mettre de l’émotionnel dans vos communications ? Le copywriting est la solution qu’il vous faut !  


Qu’est-ce que le copywriting ?


Le copywriting est l’art de concevoir les messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Le but étant de créer une émotion forte chez le destinataire. C'est un peu le même but que vous devez avoir en tête lorsque vous rédigez un email marketing

Il permet d’améliorer la conversion de ses pages et tunnels de vente.


Le copywriting c’est un peu comme raconter l’histoire de votre cible. Vous allez lui parler de ses problèmes et lui expliquer comment elle peut les résoudre. Pour cela pas de secret, vous devez la connaître parfaitement. 


Quel est l’objectif du copywriting ? 

Contrairement à la rédaction web traditionnelle, le copywriting revêt une véritable dimension marketing. Il permet et facilite le passage à l’action des lecteurs avec des contenus de qualité.  Pour cela, le copywriter choisit les bons mots, ceux qui vont surprendre et donner envie à votre cible d’en savoir plus et de passer à l’action. 

Le copywriting peut aussi servir à créer une landing page parfaite


Comment peut s’utiliser le copywriting ? 

Le copywriting a pour but de créer un lien émotionnel avec le lecteur. Il peut s’utiliser dans votre entreprise pour inciter vos clients à cliquer, à acheter votre produit ou service ou à s’inscrire à votre newsletter.

Les techniques de copywriting s’appliquent à tous les supports de marketing digital : 

  • Articles de blog 
  • Newsletters 
  • Page de site 
  • Landing page 
  • Vidéos 
  • Podcasts 


Comment créer du contenu convaincant ?


Le titre va donner le ton, il doit clairement exprimer les bénéfices que l’on acquiert après avoir lu le texte. Le titre va montrer que le contenu va être utile pour la personne. Il va toucher à l’affectif et doit susciter la curiosité pour vendre. 


L’objectif du copywriting est de convaincre le lecteur d’entreprendre une action spécifique. Et le plus souvent, cette invitation à l’action a pour cadre la landing page. 


Le copywriting c’est l’association de qualités rédactionnelles et de connaissances de la psychologie humaine. Le copywriter se doit d’apprendre à connaître la psychologie de l’homme, ses désirs ou ses craintes. 


Qu’est-ce que fait un copywriter ? 


Le copywriter n’est pas un journaliste ni un rédacteur. C’est un fin connaisseur du marketing digital qui entend déclencher une action chez son lecteur par le choix de ses mots. 


Souvent, le rédacteur web a pu développer cette compétence supplémentaire avec l’expérience. Le copywriter rédige un large éventail de textes : des fiches produits aux landings pages en passant par les contenus pour les réseaux sociaux et les articles de blogs. 


Le copywriter doit se mettre à la place de votre cible pour proposer des contenus qui seront susceptibles de l’intéresser.

Les contenus du copywriter doivent permettre d’engager le dialogue avec votre cible, il va pour cela adapter la tonalité de ses contenus.

Le copywriter doit faire preuve de créativité et être disposé à s’intéresser de près à un domaine qu’il ne connaît pas forcément. 


Comment déclencher une action ? 


Voici la stratégie à suivre pour déclencher l’acte d’achat chez le lecteur : 

  • Tenir un discours qui parle directement à sa cible et s’adresser à elle en particulier 
  • Expliquer en quoi votre produit ou service résout un problème 
  • Indiquer enfin comment votre produit ou service résout ce problème 


Comment procéder pour se lancer en copywriting ? 

 

  1. La création de votre persona : Avoir une idée précise de votre cible et de ses besoins.  
  2. Structurer son argumentaire : Chaque argumentaire de vente doit remplir un objectif et un seul (une inscription à une newsletter, une demande de devis, un achat, un appel téléphonique).
  3. Le titre : C’est la première chose que va lire votre prospect. Le titre doit attirer l’attention dès la première phrase de l’argumentaire. 


Quelles sont les méthodes principales du copywriting ? 


Le copywriting s’appuie sur des techniques éprouvées : 


La méthodologie AIDA 


La méthodologie AIDA qui est l’abréviation anglaise de : Attention, Interest, Desire et Action.

Elle s’utilise sur tous les supports. 


Attention : le titre et les premières lignes de votre texte servent à capter l’attention de votre lecteur. Pensez à utiliser des mots forts ! 


L’intérêt : il faut piquer la curiosité du lecteur, identifier son problème et le reformuler clairement. 


Désir : vous expliquez comment votre produit/service résout le problème de votre prospect en insistant sur les bénéfices pour lui et non sur les caractéristiques de votre produit ou service.


L’action : Terminez votre argumentaire en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite. 


La méthode PAS 


PAS est un acronyme qui signifie : problème, agitation, solution. 

La première étape est l’identification du problème.

Vous devez trouver quel problème existe chez l’internaute. Une fois trouvé, vous allez l’aider à ouvrir les yeux sur son problème et trouver la solution.

Celle-ci consiste dans la présentation de votre solution : votre produit ou service. 


Prendre conscience d’un problème que l’on connaissait déjà un peu ou que l’on ignorait est déjà un excellent début. C’est à ce moment-là que vous allez créer la confiance avec votre audience, en faisant preuve d’empathie. 


La seconde étape est l’agitation.

L’objectif est ici de transmettre des émotions.

Le but est de surligner tous les côtés négatifs du problème. 

 

La troisième étape : la solution 


Une fois le problème identifié et les émotions transmises, l’audience se trouve dans un état d’alerte sur ce problème.

Nous pouvons lui apporter un soulagement via notre réponse à ce problème. Nous retournons dans le positif en amenant une solution qui permet à l’audience de ne plus lutter et de lâcher prise, accompagnée de votre produit ou / et votre service. 

 

Vous avez envie de développer votre chiffre d’affaires grâce au copywriting ? Profitez de l’expertise en content marketing des équipes de Useweb. 

 


 

Envie de développer votre chiffre d'affaires grâce au copywriting ? Prenons contact