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Google Ads : Fin des annonces textuelles

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Google Ads : Fin des annonces textuelles

Google a annoncé qu’à partir du 30 juin 2022, il ne sera plus possible de créer ou de modifier des annonces textuelles dans les campagnes sur le réseau de recherche et display sur Google Ads. Toutefois, celles existantes ne seront pas supprimées et vous pourrez encore les diffuser ou les mettre en pause.

Que sont les annonces textuelles ?

Les annonces textuelles, aussi appelées ETA « Expanded Text Ads » sont un type d’annonce publicitaire de Google qui apparaît dans les résultats de recherche. Avec une annonce textuelle, vous pouvez créer 3 titres (jusqu’à 30 caractères chacun), 2 descriptions (jusqu’à 90 caractères chacune) et une URL à afficher.

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Que sont les annonces responsives sur le Réseau de Recherche ?

Les annonces de recherche responsives (RSA), Responsive Search Ads en anglais, ont été lancées par Google en 2018. Les annonces responsives ont été conçues pour fonctionner conjointement avec les annonces textuelles. Elles fonctionnent sur la base de 15 titres maximums ainsi que 4 descriptions. Google modifie ensuite, celle qui se traduit par le meilleur taux de clics et le taux de conversion le plus élevé pour l’annonce.

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Image d'une femme faisant une recherche sur son téléphone

Quelle est la différence entre les annonces textuelles et les annonces responsives ?

Les annonces textuelles grand format classiques s’affichent exactement telles qu’elles ont été créées. Elles vous donnent un contrôle absolu sur le titre et la description. Les annonces responsives existent depuis presque aussi longtemps que les annonces textuelles. Cependant grâce aux avancées technologiques de Google, ce sont les annonces responsives qui ont le mieux résisté au temps. Avec Google Responsive Ads, les publicités changent en fonction de leur environnement pour s’assurer qu’elles s’affichent correctement sur l’appareil ou le site sur lequel elles apparaissent.

Pour commencer, vous pouvez ajouter 15 variantes de titre, 4 options de description et une URL. L’atout majeur des annonces responsives est qu’elles font une grande partie du travail pour vous. Avec plus d’options de contenu dans la campagne, Google est alors en mesure de choisir ce qui convient le mieux à votre public. Il peut également sélectionner le meilleur endroit pour afficher votre contenu. Cela signifie que votre campagne Ads peut être adaptée en fonction de l’espace d’affichage et de l’internaute.

Les annonces responsives d’une campagne peuvent s’ajuster automatiquement pour s’afficher comme :

  • Annonces textuelles sur les pages de résultats de recherche.
  • Annonces graphiques visuelles (image ou vidéo) sur les sites partenaires de Google.

Ce n’est pas seulement la façon dont elles s’affichent qui rend les annonces responsives populaires, c’est aussi leur comportement. Google Ads teste automatiquement différentes combinaisons du contenu que vous avez importé. Il apprend ensuite quelle combinaison obtient les meilleurs résultats et promeut ces versions avant les autres. Cela signifie que vos campagnes disposent des puissants outils d’intelligence artificielle (IA) de Google, qui travaillent pour vous.

Pourquoi Google supprime-t-il les annonces textuelles ?

Voici trois raisons pour lesquelles Google abandonne les annonces textuelles :

  • Plus de la moitié des recherches Google sont effectuées sur des appareils mobiles, ce qui signifie qu’une transition vers les premières annonces mobiles est vitale. Bien que les annonces textuelles aient fonctionné pour les mobiles, les annonces responsives (RSA) fonctionnent mieux.
  • Grâce à des recherches, Google a constaté que les annonceurs qui passent aux annonces responsives connaissent une augmentation de 7 % des conversions.
  • Les annonces responsives fonctionnent également mieux pour l’automatisation et le machine learning, ce qui crée des annonces plus efficaces.

Qu’arrivera-t-il exactement aux annonces textuelles après le 30 juin ?

A partir du 30 juin 2022, Google imposera des restrictions sur ses annonces textuelles plutôt que de les supprimer complètement. Toutes les annonces textuelles existantes peuvent continuer à être utilisées, mais il ne sera plus possible de les modifier. Les agences de marketing digital qui voudront configurer de nouvelles campagnes publicitaires ne pourront plus non plus créer de nouvelles annonces textuelles sur le réseau de recherche et display de Google Ads.

En résumé, à partir du 30 juin 2022 :

  • Vous ne pourrez plus créer de nouvelles annonces textuelles sur Google.
  • Vous ne pourrez palu modifier les annonces textuelles existantes.
  • Vous pourrez diffuser des annonces textuelles existantes.
  • Vous pourrez mesurer les performances des annonces textuelles existantes.
  • Vous pourrez déplacer le contenu d’annonces textuelles existantes pour créer des annonces responsives.

18Mai2022

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