Stratégie social media pour les entreprises

Notre méthode en 4 étapes

  • 02preconisations Définir ses cibles et objectifs
  • 02audit Analyser la concurrence
  • 02strategie Etablir un plan d'actions
  • 02Choix Réseau 03 copie Créer un calendrier Editorial

Définir sa stratégie social media d’entreprise, quelles sont les étapes ?

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, encore faut-il s’être bien préparé et ne pas foncer tête baissée, sous peine d’être déçu par les résultats.

Il ne s’agit donc pas juste de créer sa nouvelle page professionnelle sur Facebook et de commencer à publier ses premiers posts. Communiquer sur les réseaux sociaux demande de se pencher sur une véritable stratégie qui se découpe en plusieurs étapes et que nous vous recommandons fortement de suivre.

 

Définir ses cibles et objectifs Social Media

Est-ce que l’on cherche à faire connaître la marque ? Proposer un service ? Acquérir de nouveaux prospects ? Vos objectifs peuvent être divers et variés et détermineront le discours que vous tiendrez ou le contenu que vous partagerez à votre audience.

Votre audience justement est également un point important à étudier. Il faut analyser le point de vue de sa ou ses cible(s), déterminer leurs habitudes de consommation, leur provenance socio-démographique, chercher sur quels réseaux sociaux elle est présente. Plus vous aurez d’informations sur votre cible, plus il vous sera facile d’adopter le bon ton auprès d’elle.

 

Analyser la concurrence

Il ne faut pas hésiter à regarder ce que fait la concurrence. Sur quels réseaux vos concurrents se sont-ils positionnés ? Quels contenus partagés fonctionnent le mieux ? Lesquels ont peu de résultats ? Cela peut vous donner une idée des réseaux sociaux à exploiter et des contenus de valeur que vous pourriez partager et pouvant engendrer l’interaction des internautes.

 

Etablir un plan d’actions

Une fois que vous avez choisi les réseaux sociaux sur lesquels vous allez  vous positionner, il faut mettre en place un plan d’actions. Quels contenus allez-vous partager à votre audience ? Lesquels avez-vous déjà en votre possession ? Lesquels allez-vous devoir créer ?

Vos contenus peuvent se décliner sous plusieurs types selon les réseaux visés : textuels, images, vidéos, infographies, etc.

 

Créer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est là pour délimiter le périmètre d’actions et vous aider à ne pas vous éparpiller. Une fois qu’on se lance sur les réseaux, on est vite tenté de vouloir tout publier partout tout de suite. Ce serait une erreur et vous vous grilleriez quelques cartouches inutilement. C’est pourquoi il est très important de mettre en place un calendrier spécifiant à quelle fréquence vous allez publier, quels types de contenus, à quelle cible et sur quel réseau. Prenez de l’avance pour ne pas vous laisser envahir.

 

Toutes ces étapes requièrent beaucoup de temps, temps que vous n'avez peut-être pas à allouer, surtout si vous êtes seul à effectuer cette tâche ou si vous n'avez personne dans votre équipe pouvant mettre en place une telle stratégie.

Vous pouvez faire appel à notre agence, nous pouvons vous conseiller et vous proposer une stratégie à adopter pour votre entreprise. Nous proposons également des formations dédiées aux réseaux sociaux dans lesquelles nous partageons nos conseils pour avoir les clés en main et se lancer.

 

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