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Réseaux sociaux : mettez en place une stratégie éditoriale efficace

Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie digitale des Français. Certains les utilisent même comme des moyens d’information à part entière. Une entreprise qui n’a pas mis en place de stratégie éditoriale sur ces réseaux prend donc le risque de perdre une partie de son audience potentielle.

Prendre conscience de l’importance des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

Votre entreprise a-t-elle pris du retard sur les médias sociaux ?

En ce lundi matin, Stéphanie est exaspérée. La raison est toute simple. Elle s’est permise une nouvelle fois d’aller voir les réseaux sociaux des concurrents de l’organisme de formation dans lequel elle travaille depuis plus de quinze ans en tant que chargée de communication.

Un constat, son entreprise est en retard sur les réseaux sociaux ! Durant le confinement, leurs concurrents sont parvenus à créer des groupes Facebook par formation et des Facebook Live avec des formateurs, dans l’objectif de créer une véritable communauté d’apprenants. Et cela semble marcher, les marques d’engagements (likes, commentaires…) sont nombreuses.

Quant à Stéphanie, elle doit se battre pour diffuser quelques posts afin de promouvoir les formations de son entreprise. Elle a l’impression que ses dirigeants n’ont pas encore pris conscience de l’enjeu des réseaux sociaux et de la nécessité de définir une vraie stratégie.

Ses managers n’ont pas pris le temps suffisant de définir avec elle, un ton, un message, une véritable stratégie éditoriale pour les réseaux sociaux.

Votre stratégie de communication sur les réseaux est-elle la bonne ?

En ce lundi matin, Bruno tente de se motiver. Il est chargé d’études marketing depuis plus de 20 ans dans un grand groupe bancaire en Bretagne. Avec quelques lectures sur les blogs spécialisés et les conseils de ses « ados » à la maison, il sait que les réseaux sociaux sont un moyen pour sa boîte de s’adresser à un nouveau public, ou permet du moins de garder le contact avec les clients.

Il a prévu en ce lundi matin d’en parler au service communication de son entreprise. Ses « ados » reprochent notamment le ton, les messages beaucoup trop « sérieux » de son entreprise sur Facebook et Instagram. Ses collègues de la communication lui répondent qu’ils ne peuvent rien faire et que c’est le prestataire qui a la main.

Adopter la bonne méthode de communication sur les réseaux sociaux

Est-ce que VOUS, en tant que chef d’entreprise, vous vous reconnaissez dans les problématiques rencontrées par Stéphanie et Bruno ?

Entre une stratégie perfectible sur les réseaux sociaux ou une stratégie « social media » qui vous échappe, éloignée du message souhaité par l’entreprise… Pourtant vous le savez, les réseaux sociaux sont des outils incontournables de communication.

Quels avantages à communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin) présentent de nombreux atouts pour les entreprises et donc pour la vôtre :

  • Développer la notoriété et une meilleure visibilité pour l’entreprise
  • Gérer la bonne réputation, la bonne image de votre entreprise en ligne
  • Diversifier vos sources d’acquisition de prospects et de clients
  • Créer de la proximité et de l’échange avec vos clients, les fidéliser en créant une véritable communauté autour de vos produits ou services et développer leurs engagements
  • Faciliter le recrutement de vos futurs collaborateurs (marque employeur…).

Les médias sociaux, toujours plus présents dans la vie des Français

Nombre d’utilisateurs uniques mensuels pour les réseaux sociaux en France. Source Médiamétrie 2019.  Votre présence sur les réseaux sociaux sera l’occasion de vous adresser à un très large public, voyez les chiffres d’audience des principaux médias sociaux en France (source : Médiamétrie – septembre 2019)

  • Facebook – 46,9 millions de visiteurs uniques par mois
  • Youtube – 45,3 millions de visiteurs uniques par mois
  • Instagram – 28 millions de visiteurs uniques par mois
  • Snapchat – 19,3 millions de visiteurs uniques par mois
  • LinkedIn – 16,8 millions de visiteurs uniques par mois
  • Twitter – 16,7 millions de visiteurs uniques par mois

Voilà autant de chiffres qui doivent vous inciter à vous lancer de manière ambitieuse sur les réseaux sociaux. Mais c’est vrai que chaque réseau social a ses codes, ses habitudes, ce n’est pas simple de s’y retrouver pour une entreprise !

Mettre en place une stratégie éditoriale globale à votre entreprise

Après avoir formé vos collaborateurs au Digital et aux outils collaboratifs, avoir défini les réseaux sociaux les plus utiles à votre entreprise, il est temps de construire votre stratégie éditoriale de façon plus globale.

Pour une entreprise en 2020, la création de contenu est devenue un indispensable. Vous pouvez rédiger des articles qui parlent de la vie dans votre entreprise, écrire des billets de blogs pour mettre en valeur les spécificités de vos produits, ou vanter vos services. Les supports à votre disposition sont nombreux :

  • Blogs
  • Livres blancs
  • Newsletters
  • Chaîne Youtube
  • Podcasts
  • Réseaux Sociaux

Tous les moyens sont bons pour créer puis diffuser largement vos contenus !

Les contenus sont partout, et les moyens sont nombreux ! Pour une entreprise, il n’est pas toujours simple de se repérer. Useweb, agence web à Rennes avec son équipe Content Marketing, est là pour vous aider dans la création de votre stratégie éditoriale, pour que celle-ci soit au plus proche de votre cible, et vous aide à définir votre calendrier éditorial

13Fév2021

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