design design numérique

Qu'est-ce que le design numérique ?

 

Rappelons au préalable quelques fondamentaux ! Il existe plusieurs types de design, comme le design industriel, de mode, d’intérieur… Notez également que le design n’est pas seulement rattaché à l’esthétisme et il n’est pas non plus l’œuvre d’une seule personne. Non, le design est plus complexe que cela. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le design digital ou le design numérique. Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire ! 

 

Vous verrez dans cet article : 

  • Qu’est-ce que le design ?
  • Se poser les bonnes questions pour se lancer dans le design
  • Les différentes étapes à prendre un compte pour un bon design numérique
  • Qu’est-ce que le design thinking ?
  • La dernière étape à prendre en compte pour un bon design …

 

Qu'est-ce que le design ?

 

Avant de s’attaquer au design numérique ou design digital, posons les bases ! Le design n’est pas forcément très clair pour beaucoup. Peut-être qu’avec une petite métaphore « cuisine », ce sera plus clair ! Imaginez le design comme deux étapes de cuisine. La recette et le plat. 

  • La recette de cuisine représente le process. Un ensemble d’ingrédients et d’outils à préparer selon une méthode mesurée, avec un début et une fin. Le process n’est pas figé mais bien agile. La recette de la tarte aux pommes façon grand-mère a beaucoup de variantes malgré sa trame principale. Vous me suivez toujours ?
  • Le plat, quant à lui, représente le produit final. L’objet accaparé par l’utilisateur final, en l’occurrence vos sens et vos papilles.

Malgré ces deux distinctions, il nous reste quand même beaucoup d’éléments… Quelle recette ? Dans quelle cuisine ? Quel plat ? Pour quelle occasion ? Pour quel type de client ? Pour quel budget ?...

 

Se poser les bonnes questions pour se lancer dans le design

 

Avant de se lancer dans le design, il faut alors se poser quelques questions. En anglais, les fameux 4 W’s « Who, What, When, Why » qui se résument à « Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Ces petites questions vont  ouvrir tout un panel d’interrogations plus larges et vous imaginez bien qu’une seule et même personne ne peut toutes les résoudre. On appelle cela le « scope », autrement dit le périmètre du projet.

 

C’est à ce moment-là que l’on prend panique quand plusieurs entrent en cuisine. Les clients, product owners, chefs de projet, développeurs, UX designers, pour en nommer quelques-uns.  

Avant de commencer la recette de cuisine, on va donc répondre à toutes les questions pour définir les objectifs, les gouvernances et les instances.  

  • WHAT. Qu’est-ce qu’on design ? Un site e-commerce, un site de services, une plateforme digitale, un logiciel, etc...
  • WHO. Pour qui design-t-on ? Business ou client ? Amateurs ou experts ? Quels intervenants ? 
  • WHEN. Pour quand et à quelle fréquence ? La planification du design ? Les temps alloués ? À quelle fréquence le design sera-t-il utilisé ? 
  • WHY. Pourquoi design-t-on ? Pour répondre à quel besoin ? Pour satisfaire qui ? 

Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes et outils pour mener à bien le design.

 

Les différentes étapes à prendre en compte pour un bon design numérique

 

Avant de vous lancer dans une recette, vous avez défini les objectifs avec l’ensemble de vos collaborateurs sur les enjeux du design.

 

L’intitulé du plat : Le livrable, la version, l’objet final de votre projet, le produit orienté utilisateur, la forme et la présentation, l’esthétisme et l’utilisation, etc… 

La recette : La méthodologie utilisée, les phases d’itérations, les grandes étapes du process, etc… 

Les ingrédients : La charte graphique du produit, les résultats d’analyse, les objectifs définis, le cahier des charges, etc…

Les outils : les logiciels nécessaires, les ateliers collectifs, les supports de méthode, etc…

Votre liste est maintenant prête et vous avez tous les ingrédients pour réussir votre design. On se lance.

 

Qu'est-ce que le design thinking ?

 

Le design thinking est une manière d’aborder une recette. Comme nous l’avions mentionné, le design n’est pas seulement une affaire d’esthétisme mais bien de process.

 

Le design thinking est une méthode qui peut se résumer en quelques étapes. Nous allons en retenir cinq ici.

  • L’empathie : pour permettre de comprendre votre cœur cible et l’expérience utilisateur.
  • La définition : pour lister tous les enjeux et problématiques du projet.
  • L’idéation : la phase créative de réflexions et de solutions.
  • Le prototype : la phase de co-conception et de création du produit digital.
  • Le test : la phase de validation et d’optimisation avant lancement.

Toutes ces étapes sont nécessaires afin de réaliser un produit qui correspond le plus au scope du projet initial.

 

La dernière étape à prendre en compte pour un bon design...

 

La finalité est bien le produit digital et son accaparation par l’utilisateur. Le plat incarne à la fois l’esthétisme, l’utilisation, l’expérience, l’environnement avec lequel l’utilisateur interagit. Il doit être désirable et mémorable.

 

Un bon plat n’est donc pas juste une question de papilles. Il représente le moment passé, la dégustation, l’expérience agréable (ou non) qu’il nous procure. 

Pour conclure, un design est réussi lorsque l’utilisateur demande du « rab » ou qu’il demande au Chef « comme d’hab ». L’équipe peut alors reproduire ce bon plat une centaine de fois.

À table !

 

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