Pourquoi intégrer Tiktok ads à votre stratégie marketing ?

Il casse les codes et les barrières, Tiktok est le réseau social par excellence pour exprimer sa créativité en vidéo. Toujours en pleine expansion avec ses 14,9 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France et plus de 800 millions dans le monde, c’est désormais une opportunité non négligeable pour votre stratégie marketing.

Pourquoi Tiktok Ads est-il une opportunité pour vous ?

Des jeunes, mais pas que...

Vous pensez qu’il n’est pas pertinent pour vous de vous lancer sur Tiktok car l’utilisateur moyen y est trop jeune ? Détrompez-vous, si cela a pu être vrai auparavant, 31% des utilisateurs de l’application ont désormais plus de 25 ans. Il y a donc ici une nouvelle opportunité pour diversifier la manière de toucher votre cible.

Des internautes qui ne sont pas présents sur Facebook et Instagram

Autre avantage incontestable à activer de la publicité avec Tiktok Ads : vous toucherez une audience exclusive ! En effet, 43% des utilisateurs de ce réseau n'ont pas Instagram, et 45% n'ont pas Facebook. Cette application est un bon moyen d’élargir votre champ d’action.

Une concurrence encore faible

La plateforme publicitaire de Tiktok n’est disponible en France que depuis juillet 2020 (seul le format infeed est pour le moment disponible en self-service. Il faudra faire appel à un account manager afin de vous lancer dans de plus gros formats). Plutôt récent, les annonceurs utilisent encore relativement peu Tiktok Ads. La concurrence n’y est donc pas encore forte et les coûts sont relativement faibles.

Pas besoin d’un compte pour se lancer

L’un des nombreux avantages à vous lancer sur Tiktok est sa facilité de lancement. En effet, pas besoin d’avoir un compte Tiktok, qu’il vous faudrait alors alimenter. La création d’un business manager suffit à vous ouvrir les portes de la publicité sur le réseau social.

Des possibilités de ciblages larges

La plateforme propose plusieurs types de campagnes afin d’être au plus proche de vos objectifs ; qu’il s’agisse d’achat sur votre site web, de prise de contact, de téléchargement d’application, ou de notoriété. Au sein de ces campagnes, vous aurez accès à un large éventail de possibilités pour votre ciblage. Cela vous permettra de diffuser votre contenu à une audience précise. Voici les principales possibilités :

  • Démographique : sexe, âge, langue
  • Géographique : par pays ou par région
  • Centres d’intérêts : vous pourrez par exemple choisir des internautes ayant un intérêt pour les animaux, pour l’actualité, ou pour les jeux vidéo
  • Appareil : prix de l’appareil, type de connexion, version du système d’exploitation, opérateur
  • Audiences personnalisées : créez vos audiences à partir des données disponibles sur Tiktok grâce au pixel (code JavaScript qui permet de suivre l’activité des internautes sur votre site) : retargeting, audiences similaires etc

Quels sont les formats disponibles ?

De nombreux choix s’offrent à vous en termes de formats. La plupart nécessiteront une vidéo ou des visuels au format vertical :

  • In-feed ads : seul format disponible en self-service pour le moment, il vous permet d’apparaitre entre deux vidéos, sur une durée maximum de 60 secondes Les autres formats de publicités nécessiteront de prendre contact avec un account manager Tiktok et impliqueront un budget plus important :

  • Brand takeover : affichez une animation ou une vidéo de 3 à 5 secondes en Full screen. Ce format takeover est un format uniquement disponible sans son

  • Les formats topeview : idéal si votre objectif est de passer un message au plus grand nombre. Votre publicité s’affichera à tous les utilisateurs d’une zone géographique, sans possibilité d’affiner le ciblage

  • Branded effect : idéal pour créer de l’engagement, il s’agit ici de proposer un filtre customisé mettant en avant votre marque, tel qu’a pu le faire Danette par exemple

  • Brand hashtag challenge : créez un challenge que les Tiktokeurs pourront relever : engagement garanti

  • Spark Ads : utilisez le contenu des créateurs pour en faire une annonce publicitaire au format in-feed. Cette option, récente sur Tiktok, vous permet de mettre en avant un créateur et d’adhérer aux codes de la communauté

Nos conseils pour de bons résultats ?

Fixez-vous des objectifs

Comme pour toute publicité sur les réseaux sociaux, il est important de bien déterminer ses objectifs afin de faire les choix opportuns et d’avoir les clés pour contrôler vos résultats en cours et en fin de campagne.

« Don’t make ads. Make Tiktok »

Imprégnez-vous de la culture et des pratiques Tiktok pour réaliser vos annonces. Reprenez les codes du moment pour marquer les utilisateurs et vous intégrer à la communauté. C’est LE réseau social idéal pour laisser votre créativité s’exprimer et créer des contenus originaux.

Accorder de l’importance au son

Tiktok est une plateforme sound on, ne négligez pas l’importance du son de votre annonce. Apportez un soin particulier à la musique, pilier de l’histoire de la plateforme. C’est également un moyen non négligeable de créer un lien émotionnel avec votre cible.

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