Confiez votre projet web à notre spécialiste de l’UX au sein de Useweb, votre agence web à Rennes qui mettra en place une véritable démarche UX pour votre projet web. 

Vous avez pour objectif de créer ou de refondre votre site web ? 

Vous avez multiplié les lectures d’articles sur la conception de site web et en particulier sur les tendances webdesign 2021 à adopter. 

Vous avez retrouvé très souvent les termes d’UX et d’UI sans bien comprendre les différences ? Les designers UX et UI se multiplient et la conception de site web s’appuie désormais sur une méthode UX. 

Useweb, votre agence UX design à Rennes vous propose un article pour définir clairement l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI). 

Qu’est-ce que l’UX Design ?

 
L’UX Design va bien au-delà de l’environnement digital et consiste dans la conception d’une interface qui répond pleinement aux besoins de chaque utilisateur. 

Le terme UX vient de l’anglais « User Experience » pour expérience utilisateur et repose sur le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface. 

Les domaines d’études de l’UX design sont très liés à la psychologie, au langage et à la sociologie. C’est en 1990 que le psychologue cognitiviste américain, Daniel Norman commença à parler d’expérience d’utilisateur. Ce concept désigne tout ce qu’un utilisateur peut percevoir d’un produit. 

Pour le web, il s’agit de faciliter le parcours des utilisateurs sur un site web dans leur recherche d’informations. L’UX s’appuie sur les attentes et les besoins de l’internaute identifiés au cours des tests utilisateurs pour créer les fonctionnalités d’un site web. 

L’UX Design va se baser sur l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsque ces derniers utilisent une interface. L’objectif est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Cette mission est dévolue à l’UX designer.

Il va se soucier des émotions des utilisateurs lorsqu’il utilise un site web ou une appli. Il va améliorer l’expérience utilisateur grâce à la récolte de données qualitatives et quantitatives qui vont servir à créer des parcours utilisateurs cohérents par rapport à la cible. 


L’UX designer répond à un ensemble de questions : 

  • Qui sont les utilisateurs ? 
  • Quel est le meilleur parcours utilisateur ? 
  • Comment rendre l’expérience simple et agréable ? 

L’UX designer va créer les premières maquettes fonctionnelles (wireframes) et les premières structures, l’UI designer est là pour donner vie aux plans. 

Mais qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? 

  • C’est un site web adapté à tous les supports digitaux (smartphone, tablette, grands écrans…) 
  • C’est un site web accessible grâce à son ergonomie et ses fonctionnalités intuitives 
  • C’est un site web crédible avec une utilisation qui rassure 

Prenons un exemple avec un site e-commerce : 

Pour optimiser l’UX d’un site e-commerce, l’UX designer va analyser et améliorer l’interface en fonction de plusieurs critères : 

  • Le site e-commerce inspire-t-il confiance ? 
  • La navigation sur le site est-elle intuitive ? 
  • Est-il facile de trouver les produits recherchés ? 
  • Est-il simple d’ajouter des produits dans un panier ? 

 

Qu’est-ce que l’UI Design ? 


L’UI design est un terme qui concerne seulement le numérique, l’UI designer a pour rôle de concevoir une interface agréable et utile pour les utilisateurs.

Il réfléchit au placement des éléments graphiques (des couleurs, des icônes, des boutons, des typographies…) et textuels sur les pages web d’un site. 

L’UI design se concentre ainsi beaucoup plus sur le visuel, l’esthétique d’un site web. Son objectif est de faciliter la navigation des internautes sur un site web par l’intégration d’éléments intuitifs et pratiques. Il s’agit de les inciter à rester sur la page qu’ils visitent et favoriser leur engagement. 


UX design et UI design : deux concepts complémentaires 


À l’instar de l’être humain qui possède deux parties indissociables, une visible avec votre apparence physique et l’autre invisible avec votre squelette, l’UX et l’UI sont des disciplines complémentaires à prendre pleinement en compte dans la conception d’un site web. 

L’UI est ainsi la face visible de votre site web, l’UX la face cachée. L’UI aide l’UX et l’UI est alimentée par l’UX. L’UX design et l’UI design vont de pair et se complètent pour donner vie à un projet web. 

Si l’UX designer fait reposer son analyse sur les ressentis émotionnels de l’expérience des utilisateurs, l’UI designer s’intéresse plus aux éléments graphiques d’un site web.

Mais les deux approches du design digital partagent le même objectif : celui de concevoir une interface pleinement centrée sur les utilisateurs. 


Besoin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site ? 


Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ? Confiez votre projet web à notre spécialiste de l’UX design au sein de Useweb, votre agence web à Rennes qui mettra en place une véritable démarche UX pour votre projet web. 

 


Vous avez apprécié notre article sur les différences entre UX et UI design, vous aimerez aussi : 

- Webdesign : les tendances 2021 à adopter 

- Créez votre nouveau site pour une nouvelle expérience client 

- SEO : l'algorithme de Google prendra en compte l'UX en 2021 

- Qu'est-ce que design numérique ? 

Vous souhaitez mettre en place une démarche UX design pour votre projet web ? Prenons contact