Les outils collaboratifs pour gagner en efficacité au quotidien Faire monter en compétences vos salariés grâce aux formations digitales

Récemment, de nouveaux usages sont apparus, notamment sur le Web. Les entreprises doivent accélérer leur transformation numérique. Useweb vous propose régulièrement un nouvel épisode de sa Websérie pour développer son activité avec le Digital

 

Aider vos collaborateurs à évoluer grâce à la formation digitale 

 

 

Stéphanie est chargée de communication et voudrait se former à l’usage des réseaux sociaux. 

Elle est dans la même entreprise depuis plus de quinze ans et s’aperçoit jour après jour que le digital fait évoluer ses missions

Si elle est plutôt à l’aise avec les réseaux sociaux à titre personnel notamment Instagram, elle rencontre plus de difficultés pour les utiliser pour communiquer sur les activités de son entreprise

Très consciente de ce manque, elle en a parlé à son manager, à chaque fois, ce dernier lui répond la même chose « vous gagnerez en compétences avec la pratique Stéphanie, laissez-vous du temps ! Vous êtes déjà très compétente ! ». 

 

Bruno, chargé d’études marketing ressent un besoin en formation webmarketing.

Quant à Bruno, il est chargé d’études marketing depuis de plus de 20 ans. Pour lui aussi, le digital a transformé son métier, ses missions. 

Il ressent le besoin de suivre une formation en marketing digital en référencement naturel ou sur les réseaux sociaux mais à chaque fois, ses managers lui rétorquent « qu’une formation coûte trop cher et qu’elle ne répondrait pas totalement à leurs besoins ».

 

 

Les salariés veulent monter en compétences et se former au digital 

 

Salarié se formant aux outils numériques

 

Volonté d’acquérir de nouvelles compétences numériques. 

Stéphanie comme Bruno ont pris conscience que le digital réduisait la durée de vie de leurs compétences. Ils veulent se former pour en acquérir de nouvelles

Les salariés sont de plus en plus nombreux à se plaindre de ce déficit de compétences. Ils savent en plus que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Ils sont convaincus qu’ils devront se former tout au long de leur vie professionnelle

 

Reconnaissez-vous quelques-uns de vos salariés dans les profils de Stéphanie et Bruno ?

Vos salariés sont-ils demandeurs de nouvelles compétences dans le digital pour gagner en productivité, attirer de nouveaux prospects pour l’entreprise, donner à votre entreprise une nouvelle notoriété sur les réseaux sociaux ?

Voulez-vous faire monter en compétences vos salariés pour baisser votre dépendance à vos différents prestataires ? 

 

 

Des aides mises en place pour la formation professionnelle. 

Sachez que depuis le 14 avril 2020, les salariés en chômage partiel peuvent suivre une formation professionnelle gratuitement (le dispositif FNE formation) à condition que l’entreprise fasse une demande de prise en charge à l’administration. 

Les salariés n’ont pas besoin de solliciter leur compte personnel de formation (CPF). La notion d’action de formation a été en plus simplifiée, il est désormais possible de suivre des formations en situation de travail (FEST) en plus des formations en présentiel.

 

 

Former ses salariés aux outils collaboratifs pour gagner en efficacité.

 

Et si vous commenciez par former vos salariés aux outils nécessaires pour travailler à distance ? 

Vos salariés sont-ils à l’aise avec les principaux outils digitaux pour rendre le travail en équipe plus simple et plus efficace ou pour rester en contact avec vos clients ?

 


Quels outils collaboratifs choisir ? 

La pandémie de coronavirus a changé nos manières de travailler. Mais l’organisation du travail à distance et gagner en productivité demande la maîtrise de différents outils collaboratifs comme : 

  • Trello pour la gestion de projet 
  • Slack pour faciliter la communication des équipes 
  • Microsoft Teams pour la communication collaborative 
  • Zoom pour la visioconférence 
  • Dropbox pour le stockage de documents 

 


Les entreprises se mettent au télétravail 

Dernièrement, avec le confinement de mars et avril 2020, les entreprises ont été nombreuses à instaurer le travail à distance

Quand celui-ci n’était pas mis en place avant la crise sanitaire, le télétravail a pu freiner la bonne marche de l’activité de l’entreprise. En effet, il pouvait parfois réduire la possibilité que les collaborateurs aient accès à une même information. Cela pouvait ainsi les empêcher de collaborer de manière efficace sur les projets. 

Les outils mentionnés plus haut, comme Teams, Slack, Trello, permettent une meilleure efficacité en condition de travail à distance. Avec de tels outils, vos collaborateurs peuvent interagir entre eux et mieux gérer leurs priorités, pour plus de productivité. 

 

 

L’équipe de Useweb vous conseille et vous accompagne pour choisir le bon outil en fonction de votre besoin et assure sa mise en place.
 

Avez-vous besoin d'un accompagnement pour former vos salariés au digital ? Prenons contact