Useweb, votre agence web à Rennes aide votre entreprise à passer d’un marketing traditionnel à un marketing plus moderne et plus efficace.

Vous souhaitez améliorer la notoriété de votre marque ? Vous voulez dynamiser le chiffre d’affaires de votre entreprise ? Vous avez entendu parler de l’inbound marketing comme d’un excellent moteur pour générer des leads mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Useweb, votre agence web à Rennes vous donne quelques conseils pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing réussie et aider votre entreprise à passer d’un marketing traditionnel à un marketing plus moderne et plus efficace. 


Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 


L’inbound marketing repose sur la création de contenus par opposition aux actions marketing traditionnelles : insertion publicitaire, publicité télé…  

L’inbound marketing consiste à attirer à soi des prospects qualifiés et de convertir vos leads en clients.

L’inbound marketing consiste à créer des contenus (livres blancs, études de cas, guides ou articles de blog) pour attirer de nouveaux prospects et les transformer en clients en répondant à leurs problèmes et besoins. 

La méthodologie de l’inbound marketing se compose de quatre étapes : 

  • Attirer (blog, SEO, réseaux sociaux) 
  • Convertir (CTA, formulaire, landing page) 
  • Conclure (Lead nurturing ) 
  • Fidéliser (Réseaux sociaux, événements) 

Alimenter un blog d’entreprise est très souvent la première étape à laquelle pense une entreprise pour se lancer dans l’inbound marketing. 

C’est un outil essentiel pour améliorer la visibilité d’une marque et le référencement naturel (SEO) d’un site web. Cela vous permet de diffuser du contenu à forte valeur ajoutée et de mettre en avant votre expertise métier. Ce blog peut aussi s’enrichir d’autres formats comme les podcasts ou les vidéos. 


Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans l’inbound marketing ? 


Définir vos personas 

L’étape de la définition des personas (portrait fictif de votre client idéal) est indispensable pour le lancement de toute stratégie d’inbound marketing. 

Se fixer des objectifs clairs 

Vous devez mettre en place des objectifs SMART pour mesurer la performance de vos actions. Un acronyme qui signifie qu’un bon objectif est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Autant d’objectifs et de KPI (indicateurs de performance) à identifier comme combien de leads souhaitez-vous générer par jour ? Par semaine ? 

Création du parcours client 

Le parcours client désigne le chemin emprunté par le persona entre le moment où il constate son besoin et celui où il effectue son achat. 
Vous avez besoin de créer un tunnel de conversion pour assurer la conversion optimale de vos visiteurs. Pour cela, appuyez-vous sur des éléments comme les boutons d’appel à l’action (CTA), les landing pages pour récupérer des formulaires en contrepartie d’un contenu et les pages de remerciement. 

Impliquer les équipes commerciales 

Une campagne d’inbound marketing pour être réellement efficace demande une collaboration étroite entre les équipes commerciales et les équipes marketing. 

La stratégie de contenus 

L’inbound marketing repose sur des contenus à forte valeur ajoutée capables de répondre aux problèmes rencontrés par votre cible. Vous devez ainsi réfléchir à un ensemble de sujets qui peuvent intéresser vos prospects et clients. 

La stratégie de contenus reposera sur un calendrier éditorial, c’est-à-dire un planning qui présente l’ensemble des thématiques et des sujets que vous devez aborder au fil du temps. Le calendrier éditorial est un outil indispensable qui vous servira de fil conducteur tout au long de vos actions en inbound marketing.

C’est par un rythme régulier de publications que vous renforcerez votre crédibilité pour faire de votre entreprise un expert sur vos thématiques ! 

La stratégie de lead nurturing 

Pour transformer un visiteur en lead, il faut l’éduquer via une stratégie de lead (prospect) nurturing (nourrir). Il s’agit d’intéresser et de convaincre le lead de continuer le parcours d’achat en faisant monter en compétence vos prospects sur vos produits ou services.  

Le lead nurturing s’appuie sur des solutions de marketing automation qui permettent le déclenchement de campagnes marketing sans intervention à chacune des étapes du parcours client. 

  • Création d’un formulaire pour obtenir les coordonnées d’un visiteur
  • Programmation d’une série d’envoi d’emails pour créer du lien avec vos prospects sur une ou deux semaines. 
  • Envoi d’emails et de newsletters sur le long terme 
  • Les réseaux sociaux pour garder le contact avec votre communauté en publiant du contenu sur des sujets variés 

Choisir les bons outils 

Il existe plusieurs outils Hubspot,  Plezi … pour mettre en place une campagne d’inbound marketing. 

De bons leviers pour du trafic qualifié 

Il vous reste à obtenir le trafic qualifié pour faire de votre campagne d’inbound marketing une réussite. Trop souvent, les stratégies d’inbound marketing sont présentées en opposition avec une stratégie SEA (Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads…). Mais une stratégie d’inbound marketing peut parfaitement être associée à une stratégie SEA. Elle sert à promouvoir vos contenus. 

Google Ads est par exemple un levier de marketing digital indispensable à travailler pour récupérer du trafic qualifié immédiatement.  

Le SEO ou référencement naturel est l’un des piliers d’une stratégie d’inbound marketing. Avant de lancer votre campagne, vous devez concentrer vos efforts à optimiser votre site web au niveau SEO.

Le référencement naturel (SEO) vous permet d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et de générer de l’audience pour la convertir en clients. 
Votre entreprise dispose sans doute déjà de comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter. Toute stratégie d’inbound marketing se sert des réseaux sociaux en guise de relais supplémentaires pour partager des contenus blog ou des landing pages.

 
Envie de vous lancer dans une campagne d’inbound marketing ? 


Améliorez la notoriété de votre marque avec l’inbound Marketing ! Contactez les consultants de Useweb, votre agence web à Rennes pour mettre en place une stratégie inbound marketing réussie. 

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