SEO signifie Search Engine Optimisation ou référencement naturel en français, c’est l’art d’optimiser un site web pour augmenter sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche en devenant plus pertinent et populaire aux yeux des moteurs de recherche mais aussi des utilisateurs. 

Pour cela, le consultant SEO ou le spécialiste en référencement naturel s’appuie sur de nombreuses techniques pour améliorer le positionnement d’un site web. 

Son objectif est très clair, tout faire pour permettre à un site web de gagner des places sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. 

Parmi les acteurs du SEO, on dit qu’un site web est bien positionné lorsqu’il se trouve dans le top 3 des positions d’un moteur de recherche sur l’ensemble de ses requêtes stratégiques. 

Sur les 10 premiers résultats de la page du moteur de recherche à commencer par le premier d’entre eux, les trois premiers sites sont les plus visités. Toutes les études s’accordent à dire que les trois premiers résultats naturels d’un moteur de recherche représentent quasiment 60 % des clics. Vous devez donc vous fixer pour objectif de figurer dans le Top 3 des résultats naturels d’un moteur de recherche. 

Agence web à Rennes, Useweb est également une agence SEO puisque nous proposons à nos clients des prestations en référencement naturel à Rennes pour les aider à améliorer la visibilité de leur site web. 

 

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ? 


Le référencement naturel SEO consiste dans l’optimisation d’un site web afin qu’il gagne en visibilité dans pages de résultats des moteurs de recherche. Pour classer les sites web dans ses pages de résultats, le moteur de recherche va s’appuyer sur de nombreux critères, plus de 200 critères. 

Les consultants SEO ou les experts en référencement naturel vont travailler sur les trois grands axes du SEO : 

  • La technique (c’est la base de votre site web, a-t-il été bien conçu ? Ce critère renvoie au développement web de votre site internet, son ergonomie, le temps de chargement de ses pages, sa capacité a bien s’afficher sur tous les écrans…) 
  • Le contenu (cela peut être du texte, des images, une vidéo, l’approche multimédia est à privilégier sur les pages de votre site web). 
  • La popularité (c’était la grande nouveauté apportée par Google à son arrivée en 1998, le site web qui obtient le plus de liens pertinents et thématisés sera jugé comme le plus populaire et figurera donc en première position dans la SERP de Google). 


Comment obtenir un bon référencement naturel ? 


La première étape pour obtenir un bon référencement naturel est d’étudier le site internet et de déceler d’éventuels problèmes tant sur la technique que sur le contenu.

C’est toute la popularité du site fondamental en SEO qui va dépendre des deux premiers critères : technique et contenu. 

L’audit SEO permet d’identifier les faiblesses d’un site web : la technique ou le contenu.

De plus en plus, l’UX c’est-à-dire l’expérience utilisateur prend de l’importance en référencement naturel.

Vous devez proposer à vos internautes un site agréable à naviguer où il est facile de trouver l’information et de lire ses contenus. 

L’optimisation technique d’un site web s’intéresse à la qualité de son code source, à sa structure, à son hébergement, au temps de chargement des pages, à l’exploration et à l’indexation de vos pages stratégiques.

L’algorithme du moteur de recherche doit être capable d’identifier par la technique votre domaine d’expertise et votre valeur ajoutée pour ensuite la proposer aux internautes au bon moment.

En effet, malgré les années le but des moteurs de recherche à commencer par Google demeure : proposer la réponse la plus pertinente aux internautes. 

Après la technique, vous avez le pilier contenu. Le moteur de recherche est un obsédé textuel. Il a besoin de comprendre sur quelles thématiques vous êtes véritablement experts.

Vous devez pour cela proposer des contenus qui répondent aux intentions de recherche des internautes et à leurs besoins.

En plus des textes, pensez à soigner la mise en page et à ajouter des vidéos, des photos. Votre souci doit être d’aider le mieux possible l’internaute et qu’il trouve sur votre page web les réponses à ses questions.

 Technique, contenu, il reste la popularité. Cela reste un levier indispensable ! Vous devez obtenir le plus de backlinks, des liens externes de qualité qui renvoient vers votre site web et vos différents contenus. Il s’agit de donner de la puissance à votre site web ! 


Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ? 


La stratégie SEO comprend l’ensemble des optimisations à apporter à un site web pour qu’il gagne en visibilité sur un moteur de recherche.

Cette stratégie SEO peut se concentrer sur un des trois piliers du référencement naturel : technique, contenu et popularité en fonction des faiblesses identifiées du site web mais la base reste avant tout le pilier technique.

Les robots des moteurs de recherche doivent comprendre votre site web, lire et analyser l’ensemble de vos contenus et en priorité les pages qui sont pour vous les plus stratégiques. 


Besoin de gagner en visibilité pour votre site web ? 


Les consultants SEO de Useweb, agence web à Rennes sont à votre disposition pour vous aider à positionner votre site web dans le top 3 des moteurs de recherche à commencer par Google qui possède plus de 90 % de parts de marché en France en 2020.