Présentation

La DREAL Bretagne porte sous l’autorité du préfet de région les politiques de l’environnement, de l’aménagement et du logement, définies par le ministère de l’Écologie, du Développement durable de l’Énergie, et le ministère de l’Égalité des Territoires et Logement.

Elle a pour ambition de proposer une approche transversale, permettant de mettre en œuvre sur le territoire régional les principes d’un développement durable.

Fin 2018, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne lance une consultation pour la création d’une plateforme interne. Celle-ci doit être dédiée à la sensibilisation et l’accompagnement des agents territoriaux des différentes DREAL aux objectifs de développement durable (ODD).

Le challenge : 

L’orientation prise par notre équipe est rapidement définie par un objectif clairement détecté : la promotion des objectifs de développement durable (ODD) via la plateforme. Elle doit se transformer en plateforme d’échange social pour faire naître un tissu relationnel.

 

Solution : 

Nous avons organisé une journée d’ateliers co-élaboratifs avec plusieurs agents de différentes régions, dans les locaux de la DREAL à Paris. Cette journée nous a permis d’échanger et de valider les fonctionnalités à intégrer dans cette plateforme (choix des différents outils collaboratifs, réalisations de wireframes…etc).

 

Dans ce sens, nous avons apporté les recommandations suivantes :

  • La plateforme est organisée selon trois parcours initiant, chacun, une démarche participative
  • La volonté de construire des pages qui se ressemblent dans leur construction pour plus de cohérence
  • L’ergonomie et la navigation se veulent simples et intuitives : la plateforme doit être accessible par des utilisateurs qui ne sont pas toujours familiers avec l’environnement web
  • Les utilisateurs doivent pouvoir disposer de plusieurs moyens pour s’engager : ils peuvent déposer un projet, un retour d’expérience
  • Les parcours sont organisés par étape et permettent de facilement se repérer
  • Les listes de retours d’expériences sont filtrables selon les catégories d’ODD pour favoriser la lisibilité
  • La plateforme met en avant divers média (vidéos, sons, images) et chaque fiche de retour d’expérience dispose d’un contenu administrable pour y intégrer ces médias
  • L’affichage fréquent de call-to-action permet d’inciter les internautes à commencer une démarche participative
  • Chaque retour d’expérience et ressource sont associés à un parcours. Cela permet d’illustrer et de mettre en avant les différentes initiatives

 

Les enjeux techniques pour les équipes Useweb, reposaient sur le choix technologique. La demande initiale du client portait sur la mise en œuvre du CMS Wordpress. Les évolutions apportées au cahier des charges en cours de projet ont rapidement mis en exergue les limites du choix technologique. Nous avons donc convaincu le client de s’orienter vers un développement sur mesure basé sur le framework Laravel pour la partie back office et le framework JS VUE pour le front office. Et cela, sans impact ni de temps ni financier.

 

Quelques captures :

 

  1. Home page après connexion avec les 3 parcours

  1. Page retours d’expérience avec le système de filtres