Passer au contenu principal
61 kb
Se lancer dans le e-commerce : les 10 choses qu’il faut savoir

Se lancer dans le e-commerce : les 10 choses qu’il faut savoir

Si Amazon demeure le leader incontesté de la vente de produits sur internet, de nombreux acteurs indépendants franchissent le pas et se lancent !   Se lancer dans le e-commerce est devenu une nécessité pour de nouvelles entreprises qui veulent répondre aux nouvelles attentes de leurs prospects et clients en matière de consommation.

Useweb, votre agence web à Rennes ne vous apprendra rien en affirmant que les vagues de confinement et les contraintes sanitaires ont accéléré le développement du e-commerce et notamment du « click and collect » ou « click and mortar » qui a permis à de nombreux commerçants de continuer de vendre leurs produits malgré la crise sanitaire.

Affirmation confirmée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) qui assure que la vente de produits en ligne a connu une augmentation de 32 % en 2020.

1- Le e-commerce a ses propres règles juridiques à respecter

Ne pensez pas qu’en vous lançant dans le e-commerce, vous allez vous affranchir des règles de Droit. Vous devez en toute logique disposer au préalable d’un numéro SIRET et d’un numéro TVA intracommunautaire.

Sachez que la législation pour la vente de produits en ligne est très stricte depuis notamment l’adoption du [RGPD]https://www.useweb.fr/blog/post/rgpd-tpe-pme), une analyse des mentions légales, des conditions générales de vente de votre site web ainsi que de votre politique en matière de données personnelles par un(e) juriste spécialisé en e-commerce ou par un(e) avocat est la bienvenue.

En tant que consommateur de plateformes de e-commerce, vous savez parfaitement que les informations comme le prix et les caractéristiques du produit doivent être visibles et la commande doit se réaliser en plusieurs étapes pour permettre à l’acheteur de valider ou corriger sa commande.

2 – Faire le point sur votre stratégie e-commerce

Comme toute activité entrepreneuriale, vous devez avant de vous lancer dans le e-commerce bien réfléchir à votre offre et à votre positionnement. Est-ce qu’il existe réellement une demande pour le produit ou service que vous souhaitez proposer ?

Vous n’allez pas également échapper à la traditionnelle évaluation de la concurrence.

L’avantage du e-commerce c’est qu’il vous suffira d’effectuer une recherche sur Google et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) pour avoir une meilleure connaissance de vos concurrents.

Partez à la chasse à l’information avec l’objectif de recueillir des informations sur :

  • Les produits et les tarifs que proposent vos concurrents
  • Le ton, les couleurs utilisés par vos concurrents
  • Leur utilisation des réseaux sociaux, sont-ils partout ou sont-ils plutôt sur Linkedin, Twitter, Facebook ou Instagram ?
126 kb
Loupe sur ordinateur portable

3 – La création de votre site e-commerce

Vous disposez de votre nom de domaine, de votre hébergement, il vous reste à choisir votre solution e-commerce. De nombreuses solutions e-commerce, CMS (Content Management System) existent comme WordPress, Prestashop, Shopify, Magento.

Le choix de votre solution e-commerce va dépendre de la nature de votre besoin et de vos objectifs.

Souhaitez-vous créer le prochain Amazon de votre secteur ou bien une petite boutique en ligne pour faire comme vos concurrents ? Voulez-vous une solution facile à prendre en main ? Avez-vous des compétences techniques en interne ?

Useweb est une agence spécialisée en conception de site e-commerce, nos experts en développement web en fonction de votre besoin pourront vous orienter sur la solution e-commerce la plus adaptée à votre besoin.

4 – Le mode de paiement

Optez de préférence pour une solution de paiement qui vous évite de faire à appel à une banque, une solution comme Stripe le permet !

Avec Stripe, vos clients n’auront pas besoin de vous inscrire au préalable. Nous vous conseillons de proposer aussi le paiement par Paypal qui demeure la solution de paiement en ligne la plus connue sur le marché.

109 kb
Femme faisant du shopping en ligne

5 – Les fonctionnalités e-commerce

La gestion des stocks et la livraison sont des fonctionnalités indispensables à toutes solutions de e-commerce.

Un e-commerçant doit avoir en effet une vision claire de son inventaire. Assurez-vous que votre solution e-commerce propose ce genre de fonctionnalités.

6- Le référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce

Vous venez de lancer votre site e-commerce, c’est une très bonne nouvelle mais vos audiences google analytics ne décollent pas !

En même temps, c’est un peu normal, vous n’avez pas encore mis en place de stratégie de marketing digital pouvant vous générer du trafic qualifié. Vous apparaissez très loin dans les résultats de recherche des moteurs sur vos mots clés stratégiques.

Le SEO pour Search Engine Optimisation c’est l’art d’optimiser un site web en l’occurrence un site e-commerce pour les moteurs de recherche à commencer par le premier d’entre eux : Google.

Si vous n’êtes pas un expert dans l’art du référencement naturel (SEO), optez plutôt pour un accompagnement par des spécialistes : des consultants SEO. Useweb, votre agence web à Rennes compte dans leurs équipes des experts en SEO capables de faire décoller le trafic de votre site e-commerce.

Le consultant SEO va travailler la technique, le contenu et la popularité de votre site web. Est-il performant sur mobile ? Les contenus sont-ils assez nombreux et parfaitement optimisés ? Le maillage interne de votre site e-commerce est-il satisfaisant ? Que dire de l’expérience utilisateur (UX) ? Avez-vous des liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre site web ?

Toutes ces questions sont fondamentales en SEO, si cela ne vous dit rien, pas le choix, adressez-vous à des spécialistes en référencement naturel !

7- Le référencement payant (SEA) de votre site e-commerce

Vous souhaitez des ventes rapides ? Un retour sur investissement immédiat ? En attendant que vos actions SEO portent leurs fruits, vous pouvez investir un autre canal fondamental en marketing digital : le SEA ou les publicités sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez investir sur Google Ads, un levier qui va vous permettre d’apparaître sur vos mots clés stratégiques et dans la zone géographique désirée.

Vous souhaitez investir ce canal, contactez les experts SEA (Search Engine Advertising) de Useweb !

8- Votre présence sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram…)

Une présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour les sites e-commerce.

Les réseaux sociaux vous permettent de vous adresser directement à vos prospects et clients. Vous pouvez engager un vrai dialogue avec eux, mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, récolter de bons avis et à l’inverse répondre à celles et ceux qui ne sont pas satisfaits de vos produits.

Mais attention le community management est un vrai métier et peut très vite prendre beaucoup de temps. Concentrez-vous d’abord et surtout sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos prospects et clients !

Si vous êtes dans le B2C, privilégiez des réseaux comme Instagram, Facebook ou Twitter

89 kb
Main tenant un téléphone avec réseaux sociaux

9- L’email marketing

Pour ne pas dépendre des algorithmes des réseaux sociaux, il est préférable de se constituer sa propre communauté de prospects et de clients. Des prospects que vous pousserez à l’achat et des clients que vous pourrez fidéliser !

Comment faire ? Par l’emailing qui reste un canal incontournable. La newsletter permet de créer une relation durable avec vos prospects et clients. Dans vos newsletters, vous présenterez vos nouveaux produits ou services à vos clients tout en les invitant à des événements.

Vous pouvez également vous lancer dans le marketing automation. Il s’agit d’utiliser un outil de marketing automation pour programmer des emails qui seront automatiquement envoyés en fonction de certains événements comme des emailings de bienvenue ou des emailings de relance de panier d’achat.

10 – Le tracking et le parcours utilisateur

La plupart des sites e-commerce ont des statistiques basiques (le nombre de visiteurs, de pages vues, et dans le meilleur des cas de ventes …) mais ces données ne vous permettront pas d’ajuster en cas de besoin votre stratégie.

Se lancer dans un véritable effort de tracking sur son site e-commerce c’est se donner toutes les chances de suivre précisément les clics sur un produit, l’ajout d’un produit au panier ou sa suppression.

Suivre le tracking sur votre site e-commerce, c’est aussi pouvoir disposer d’une meilleure connaissance du parcours des visiteurs dans le processus d’achat.

Vous souhaitez créer votre site ? Faire une refonte ?

 

18Mai2021

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Ce site web utilise des cookies.

Nous respectons votre vie privée.

Découvrez notre politique de confidentialité.

Choisir lesquels Accepter
Continuer sans accepter

Choix des cookies :


Warning: Undefined array key "UsewebNanosite" in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/useweb.fr/wp-content/themes/nanosite-proefficace/inc/content-builder-inc/cookie-banner-V2.php on line 72