CRO : 3 façons d'améliorer votre Taux de Conversion

Dans cet article, découvrez ce qu'est le CRO et comment faire vos premiers pas.

Qu’est-ce que le CRO ?

Le Conversion Rate Optimization (CRO), ou optimisation du taux de conversion est une démarche d’analyse et d’amélioration de l’expérience utilisateur. Il a pour objectif d’augmenter la proportion de visiteurs qui réalise un objectif souhaité. Cet objectif peut être divers : achat d’un produit, envoi d’un formulaire de contact, abonnement etc.

Pourquoi travailler son CRO ?

Soutenir la croissance de l’entreprise

Le CRO est une démarche qui soutient la croissance de l’entreprise. Elle permet de faire mieux avec l’existant. Il ne s’agit pas de créer de nouveaux supports, mais d’améliorer vos outils actuels pour en tirer de meilleurs résultats. Cette démarche a également l’avantage de ne pas générer de coûts fixes supplémentaires. Là où l’utilisation de la publicité nécessiterait un budget récurrent, le CRO vous permet de travailler ponctuellement pour des résultats sur du long terme.

Etoffer votre stratégie de traffic management

Là où votre stratégie de traffic management a pour objectif de vous apporter des visiteurs qualifiés, le CRO vous permettra d’améliorer leur transformation grâce à une meilleure expérience utilisateur. Les deux sont donc complémentaires.

Nos 3 conseils pour travailler votre CRO

1. Disposer de data

Il est important de comprendre les comportements de vos internautes actuels afin de localiser les freins à la conversion ou les axes d’amélioration. Google Analytics est le premier outil où vous pourrez récupérer les données nécessaires. Mais des outils peuvent également vous permettre d’aller plus en profondeur dans l’analyse du comportement des internautes, tels que Hotjar ou Mouseflow. Ils pourront par exemple vous fournir des cartes de chaleur, des analyses de votre tunnel de conversion, ou encore vous aider à mener des enquêtes auprès de votre audience.

2. Choisir ses mots avec précision

Vos boutons d’incitation à l’action (aussi appelés CTA pour call to action) doivent être courts et le vocabulaire soigneusement choisi en accord avec votre image de marque. L’internaute doit comprendre quelle est la conséquence de son clic. Va-t-il être redirigé vers une page lui donnant davantage d’informations, ou vers une interface pour finaliser un achat ? N’hésitez pas à recourir à l’AB testing afin de tester plusieurs variantes de texte et de conserver celui qui permet le meilleur taux de conversion.

3. Testez votre design

Le texte de vos CTA n’est pas le seul à avoir un impact, son apparence en aura elle aussi : sa forme, sa couleur ont également un rôle à jouer. Plus globalement, le design global de la page aura un impact. L’internaute doit vivre une expérience fluide sur le site, pouvoir trouver les informations qu’il cherche de manière intuitive et se sentir en confiance. Posez-vous alors des questions : L’information est-elle facile à trouver ? La navigation est-elle intuitive ? L’emplacement de vos CTA est-il logique ? Là encore, n’hésitez pas à recourir à l’AB testing afin d’aboutir à la page la plus performante possible.

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