Faites réaliser un audit SEO par un expert en référencement ! Le SEO un des leviers les plus puissants pour générer du trafic sur votre site web

Votre site web est mal positionné sur vos mots clés stratégiques ? Votre trafic sur les moteurs de recherche est en perte de vitesse ? Votre stratégie SEO a besoin d’un second souffle ? Si oui, il est temps de se lancer dans un audit SEO. Mais de quoi s’agit-il ? 
 

Quels sont les objectifs d’un audit SEO ?

 

Rappelons que le SEO ou le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.


L’audit SEO est un document stratégique qui va consister dans l’analyse d’un site web. 
Il s’agit de le décortiquer pour identifier l’ensemble des points qui freinent ses performances en référencement. 


En s’appuyant sur la réalisation de cet audit, notre consultant va définir les actions correctrices qui devraient permettre d’améliorer le référencement naturel du site web. 


Avec l’audit SEO, le spécialiste en référencement naturel va se plonger dans votre univers, mieux connaître vos concurrents et vos objectifs à atteindre. 


Réaliser un audit SEO complet peut demander de la part de notre expert en référencement naturel beaucoup de temps. Il ne fait pas que pointer les erreurs.  Mais répétons-le, notre consultant SEO va expliquer comment les corriger et pourquoi ces actions sont indispensables pour un meilleur référencement naturel de votre site web. 


Il devra naturellement opérer un tri sur les actions les plus urgentes et les distinguer de celles qui peuvent être mises de côté. 


En plus des erreurs, l’expert en référencement va prendre soin dans son audit SEO de souligner les opportunités SEO pour votre site web comme l’identification de nouvelles requêtes à fort potentiel.

Et le plus souvent, cela passera par une étude comparative avec vos concurrents qui ont déjà une stratégie en référencement performante. 


Quelles sont les grandes étapes de la réalisation d’un audit SEO ? 


L’audit On-site et Off-site va correspondre à l’audit technique du site web. Pour l’audit sémantique, le consultant SEO va s’intéresser à vos mots clés, à votre positionnement et à vos contenus. 


Audit On-site de votre site web 

 

Rédacteur Web rédigeant un article bien structuré


Voici quelques éléments qui se rattachent à l’audit On-site de votre site web. La balise title est extrêmement importante, elle doit contenir l’expression-clé, le mot clé principal de la page. 


Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…), les balises peuvent contenir des mots clés mais sans exagération. Les synonymes sont les bienvenus. 


Votre site comporte-t-il suffisamment de contenus de plus de 500 mots ? Vos textes doivent contenir l’expression principale, le mot clé principal (plutôt dans le premier paragraphe). Le vocabulaire propre à votre domaine d’activité, le champ sémantique spécifique à votre secteur doit être présent dans vos contenus.


De quoi enrichir vos pages de nombreuses requêtes secondaires !  


Elles vont vous permettre de vous positionner sur la longue traîne. Elle désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site web mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site.


Chacun de vos contenus doit contenir trois liens internes et un lien externe qui vient enrichir la qualité de votre texte. 


Le consultant SEO va étudier également l’ancre des liens de vos pages et veiller à ce qu’ils ne soient pas trop optimisés. Il faudra veiller à faire varier le texte qui compose le lien. 


Les images : elles peuvent contenir une balise « Alt ». Il est recommandé de remplir la courte description avec une très courte description qui permet d’expliquer ce que contient l’image. 


Audit Off-site de votre site web 


Ce sont les backlinks (les liens entrants) du site qui vont définir sa popularité aux yeux de Google. L’audit SEO va permettre de faire la chasse aux mauvais liens.

Un mauvais lien provient d’un site mal noté ou de liens suroptimisés.


Audit sémantique de votre site web 


L’expert SEO va ici procéder à une analyse précise des mots clés sur lesquels votre site web est positionné. 


Avez-vous par exemple des mots clés qui se situent dans le top 3 des résultats de recherche sur Google ? En possédez-vous dans ce qu’on appelle la « zone grise » en référencement naturel c’est-à-dire de la 10ème position à la 20ème dans les résultats des moteurs de recherche ? Quel est le volume mensuel de recherches de vos mots clés ? 


L’audit sémantique va également servir à dresser un état des lieux des contenus de vos pages. Sont-ils assez qualitatifs, longs, suffisamment riches d’un point de vue sémantique dans votre thématique pour espérer bien se positionner ? 


Le consultant en référencement naturel va également s’intéresser à cette étape de l’audit SEO à tous les mots clés qui selon lui ne sont pas suffisamment exploités. Des expressions, des requêtes qui représentent pourtant une bonne source de trafic pour les pages du site.


Il va aussi faire la chasse à tous les contenus dupliqués. Dans le cas contraire, avec du contenu dupliqué sur les pages indexées, le site web risque de subir les affres de Google Panda.

Cette mise à jour de l’algorithme de Google parue en février 2011 vise à dévaluer les résultats de recherche des sites qui proposent des contenus de faible qualité. Des sites qui risquent de subir ainsi un ralentissement au niveau de l’indexation de leurs pages. 


Audit concurrentiel de votre site web 


L’audit SEO permet aussi d’en savoir plus sur les stratégies déployées par les rivaux et d’identifier éventuellement des opportunités parmi leurs mots clés. 

 

Comment réaliser un audit SEO ? 

 


Pour réaliser un audit SEO, l’expert SEO va s’appuyer sur un certain nombre d’outils indispensables mais relativement coûteux. C’est notamment pour cette raison que l’on retrouve plutôt ce genre d’outils dans des agences de stratégies digitales ou spécialisées en référencement naturel et plus rarement en entreprise.

Voici quelques outils comme : 

  • Botify et ScreamingFrog : il s’agit de crawlers (robots d’exploration qui viennent explorer des sites web) qui vont crawler votre site web en imitant le comportement du robot de Google. Avec un crawl, le consultant SEO va savoir si le site web comprend du contenu dupliqué, des erreurs 404, des redirections 301, des balises H1 manquantes tout comme les title, un problème au niveau du maillage interne, la taille des contenus des pages … 
  • Majestic pour analyser les backlinks du site, la qualité des domaines, le nombre de liens, les domaines référents. 
  • Semrush, Yooda Insight et Ranxplorer : ce sont des outils qui permettent de récupérer des informations de positionnement du site web sur les mots clés mais aussi la tendance du trafic et les principaux concurrents. 
  • Gtmetrix, Dareboost et Google Pagespeed Insights : logiciels qui réalisent des tests de performance sur les sites pour connaître leur rapidité de chargement. 
  • Seolyzer et Cocon.se : outils qui permettent d’analyser les logs de Google (nombre de passage du bots de Google sur tel ou tel page de votre site web) et la répartition de votre pagerank interne (indicateur qui permet de connaître la popularité des pages web qu’il indexe) sur l’ensemble des pages de votre site web. 
  • Google Analytics et Google Search Console : services gratuits de Google pour l’analyse de trafic et d’indexation. 

 

Quelle est la durée et le tarif d’un audit SEO ? 


Le tarif de l’audit SEO d’un site web va dépendre de la durée de sa réalisation, une journée minimum à plusieurs journées de travail.

 
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’un audit SEO efficace et accompagné d’un suivi personnalisé, contactez l’équipe SEO de Useweb !

 

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