Passer au contenu principal
42 kb
Refonte de site web : les principales questions à se poser

Refonte de site web : les principales questions à se poser

Votre site web ne répond plus à vos attentes et à vos objectifs ? Vous souhaitez vous lancer dans la refonte de votre site web ?  Le développement de votre activité exige la création d’un site web avec de nouvelles fonctionnalités ? Voici nos conseils.

Définir l’objectif de la refonte de votre site web

Quel est donc l’objectif qui justifie la refonte de votre site web ?

Votre réponse doit être claire et précise. Elle sert de fil conducteur durant toutes les étapes que comporte la refonte de votre site web.

Ce sera à vous de l’expliquer mais la refonte peut intervenir si vous souhaitez :

Vous devrez également répondre à d’autres questions concernant l’objectif de la refonte de votre site web comme :

  • Quelle est la proposition de valeur de votre entreprise ?
  • Quelle est votre échéance pour atteindre ces objectifs ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ? Quels éléments vous plaisent et vous déplaisent sur vos sites web ?
  • Quel est le budget à votre disposition pour la refonte de votre site web ?

Analyse de votre site actuel

Il est indispensable de bien analyser votre site web pour en identifier les forces et les faiblesses.

Vous saurez ainsi par la suite comment vous y prendre pour optimiser la performance de votre nouveau site web.

  • Rencontrez-vous des problèmes avec votre site web en ce moment ? Si oui, quels sont-ils ?
  • Que souhaitez-vous changer par rapport à l’ancien site web ? Qu’est-ce qui vous manque sur votre site actuel qui pourrait justifier une refonte ?
  • Que voulez-vous mettre en avant sur votre site web pour vos visiteurs ?
  • Quels sont les sites dont vous aimez le style et les fonctionnalités ?

La connaissance précise de votre cible

Vous devez profiter de la refonte de votre site web pour refaire un point sur votre cible en définissant précisément votre persona (représentation fictive de votre client idéal).

Cette étape va vous servir pour construire dans un second temps une expérience utilisateur optimale pour votre site web.

Grâce à ce travail, vous comprenez mieux ce que votre persona souhaite retrouver sur votre site web. Il vous reste à employer les bons mots, la bonne sémantique.

Une connaissance plus précise de votre cible qui vous aidera à simplifier la navigation sur l’ensemble du site web.

Le contenu de votre site web

La création de contenu est un impératif pour continuer à attirer des visiteurs sur votre site web et à améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Un contenu qualitatif et régulièrement mis à jour va enrichir votre SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Voici quelques questions à vous poser sur les contenus de votre site web.

  • Avez-vous identifié les contenus à conserver, à optimiser, à supprimer et ceux à réviser ?
  • Avez-vous un blog ? Quelle est la fréquence de publication de vos contenus ?
  • Avez-vous prévu de créer des contenus textes ou d’autres formes de contenus comme de l’audio ou des vidéos ?
  • Vos contenus sont-ils rédigés en interne ou avez-vous besoin de l’accompagnement d’une agence pour créer vos contenus ?

Les fonctionnalités attendues sur votre site web

Vous avez désormais une meilleure analyse de votre site web ! Les forces, les faiblesses de votre site n’ont plus de secret pour vous !  Vous avez une parfaite connaissance de votre cible, vous savez ce qu’elle souhaite retrouver sur votre site web.

Vous pouvez maintenant vous lancer dans le chantier qui peut apparaître comme le plus complexe : celui de la définition des fonctionnalités de votre site web. C’est en effet une partie critique alors prenez le temps de la réflexion !

  • Est-ce qu’il vous faut un site administrable c’est-à-dire un site qui vous permet de gérer les mises à jour et la création de nouveaux contenus ?
  • Avez-vous besoin d’une zone réservée aux membres sur le site web ?
  • Avez-vous prévu de rendre votre site marchand ? Avez-vous identifié une plateforme de paiement comme Paypal ou Stripe ?
  • Désirez-vous intégrer un chatbot sur votre site web ?
  • Avez-vous besoin d’un site multilingue pour gérer plusieurs langues ?

13Jan2021

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Ce site web utilise des cookies.

Nous respectons votre vie privée.

Découvrez notre politique de confidentialité.

Choisir lesquels Accepter
Continuer sans accepter

Choix des cookies :


Warning: Undefined array key "UsewebNanosite" in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/useweb.fr/wp-content/themes/nanosite-proefficace/inc/content-builder-inc/cookie-banner-V2.php on line 72